Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Midi-Pyrénées et autres... > Publication de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes (...)

Publication de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’UE

mardi 4 octobre 2016, par Philippe MANNELLA

La Commission Européenne a adopté le 13 juillet 2016 la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE) préoccupantes pour l’UE (règlement d’exécution 2016/1141).

Cette première liste, publiée au JO de l’UE le 14 juillet 2016, est conforme au règlement européen n° 1143/2014 du Parlement et du Conseil entré en vigueur le 1er janvier 2015. En effet, sur la base des évaluations des risques réalisées en vertu de l’article 5 paragraphe 1, elle respecte les critères de l’article 4 paragraphe 3 et elle remplit les conditions de l’article 4 paragraphe 6. Le règlement d’exécution, qui présente la liste initiale des EEE conformément à l’article 4 paragraphe 1 du règlement européen n° 1143/2014, entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication au JO (le 3 août 2016). Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

La liste de 37 espèces - 23 animaux et 14 végétaux - a été approuvé en réunion des Etat membres en décembre 2015.

Parmi les 14 plantes désignées par la Commission européenne, 9 plantes exotiques envahissantes sont déjà présentes en France dont 6 en Midi-Pyrénées :
- Baccharis à feuilles d’arroche (Baccharis halimifolia)
- Cabomba de Caroline (Cabomba caroliniana)
- Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major)
- Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora)
- Jussie rampante (Ludwigia peploides)
- Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum)

Pour découvrir la liste complète , RDV sur le lien du CBN PMP

( Source : CBN PMP )