Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne > NMP : le 13 juin, journée de perfectionnement botanique dans les rougiers (...)

NMP : le 13 juin, journée de perfectionnement botanique dans les rougiers de Camarès

lundi 28 avril 2014, par Philippe MANNELLA

Ce stage permettra aux amateurs et professionnels, ayant déjà acquis les bases nécessaires à la pratique de la botanique, d’approfondir leurs connaissances, dans un cadre superbe.

Cette journée est tournée vers la flore originale des rougiers de Camarès (Secteur de St Afrique dans le 12) et ce sera l’occasion d’étudier plusieurs habitats différents :
- pelouses sèches et rocailleuses, causses, friches,
- tonsures à annuelles,
- prairies humides,
- landes et bois thermophiles.

Le stage consiste donc, dans ces habitats, à reconnaître une grande partie des familles de plantes présentes dans la région. A l’aide de différents ouvrages de détermination (flores, guides...), nous identifierons les cortèges de plantes dans leurs milieux. Nous nous attarderons particulièrement sur quelques groupes difficiles (graminées, carex, certaines sections des Asteracées, etc.).

Pour connaitre les détails pratiques, RDV sur le lien suivant du site de NMP : http://www.naturemp.org/Approfondissement-botanique.html

(source : NMP)