Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Midi-Pyrénées et autres... > Le Frelons d’Asie Vespa velutina : une menace sérieuse pour les (...)

Le Frelons d’Asie Vespa velutina : une menace sérieuse pour les abeilles

mardi 27 mai 2008, par Philippe MANNELLA

Ce frelon présente, d’après les entomologistes, toutes les caractéristiques d’une espèce invasive qui attaque les abeilles butineuses et dérobent leurs larves. La prolifération des frelons se fait ainsi au détriment des populations d’abeilles qui régressent, et donc de la biodiversité et des apiculteurs !

Vraisemblablement arrivé par une cargaison de poterie ou de bois dans un bateau venant de chine, il a été observé pour la première fois en novembre 2005, dans le Lot-et-Garonne et se répand dans le Sud-ouest de la France, ce frelon est un prédateur redoutable des abeilles, dont il attaque les nids pour nourrir leurs larves.
Sa technique est bien rodée. Il attend en vol stationnaire devant la ruche, il attrape une abeille entre ses pattes, il la neutralise et l’emporte avec lui probablement dans son nid.
Pour le reconnaitre : il est un peu plus petit que notre frelon commun Vespa crabro, a une coloration plus sombre, les plages jaunes sur son abdomen plus réduite et les ailes plus sombres.
Ces frelons ne présentent pas de risques pour l’homme si l’on ne se rapproche pas d’un de leur nid à moins de 5 m.
Vous pouvez visionner sur http://www.imaginascience.com/ « rubrique actualité » une mini reportage sur le frelon asiatique (durée 4 min 18 s)

(Source : Frelons asiatiques)