Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> La communaute de communes du Quercy Caussadais met en œuvre les marchés clausés pour l’entretien des sentiers de randonnee

La communaute de communes du Quercy Caussadais met en œuvre les marchés clausés pour l’entretien des sentiers de randonnee
Publié le 7 avril 2015
Depuis 2012 la Communauté de Communes du Quercy Caussadais s’est engagée dans la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics c’est-à-dire intégrer l’insertion sociale dans les conditions de réalisation d’un marché.

C’est ainsi que trois marchés ont été clausés, tout d’abord avec l’entreprise Miquel lors de la création de la Cyber-base du Quercy Caussadais fin 2012 (140h d’insertion), puis en 2014 pour la réalisation en cours du centre aquatique intercommunal (1558h d’insertion) et enfin avec l’Association IDDEES sur la base de travaux d’entretien des sentiers de randonnée support de la démarche d’insertion.

(PNG)

Ce dernier est un marché clausé article 30 sur 3 ans. La Communauté de Communes a sollicité une prestation de qualification et d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre d’un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion). En 2014 trois personnes ont ainsi effectuée 1200 heures et cette opération va se poursuivre en 2015 et 2016 avec l’Association IDDEES.

La logique de cette démarche est d’habituer ou de réhabituer au travail des personnes n’ayant jamais travaillé ou étant durablement exclus du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi et organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Faciliter l’accès à des activités salariées pour des personnes en grande difficulté sociale est une étape indispensable à la reconstruction sociale de l’individu. Etre rémunéré pour une activité, un travail ou un service, reste aujourd’hui le symbole le plus clair de l’appartenance au corps social. C’est donc autour de ce lien social que le processus d’insertion peut être bâti en faisant effectuer de manière salariée des travaux socialement utiles sur l’entretien des paysages, les sentiers de randonnée qui seront ensuite pratiqués par les habitants du Quercy Caussadais et les touristes.

Source : Communauté de Communes du Quercy Caussadais

(PNG)
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service