Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Revue de presse >> Datations et maîtres d’œuvres des fermes de Saint-Antonin-Noble-Val

Datations et maîtres d’œuvres des fermes de Saint-Antonin-Noble-Val
Publié le 20 juin 2008

L’inventaire du patrimoine comporte, une analyse architecturale associée à une recherche historique portant sur le bâti. En l’absence de mention historique, ce sont les dates portées qui deviennent la principale source de datation des édifices. En Tarn-et-Garonne, de manière générale, l’inscription des dates de construction est peu répandue. C’est aussi, une pratique qui s’avère plus fréquente dans les pays de pierre que dans les pays de brique. Lors de l’inventaire du patrimoine, réalisé dans la commune de Saint-Antonin, il est apparu que les dates portées sont plus ou moins nombreuses selon les époques.

(JPG)
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Région Midi-Pyrénées, Inventaire général, 2008

Nous avons remarqué des mentions fréquentes à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et au cours du XIXe siècle. Phénomène plus rare, mais néanmoins fort intéressant, les dates sont parfois accompagnées d’un texte gravé qui fait référence au propriétaire ou au maître d’œuvre.

A Saint-Antonin nous avons recueilli à plusieurs reprises des inscriptions mentionnant Pierre Cavaillé, fils d’Antoine Cavaillé : tous deux maçons. Pierre Cavaillé a participé à plusieurs chantiers sur l’ensemble de la commune. Ses constructions, des maison-fermes et des granges, ont été réalisées entre 1835 et 1845. Les maisons-fermes adoptent un modèle courant à l’époque et très présent sur le territoire avec un porche surélevé couvert, le « balet » qui donne accès à l’étage d’habitation. Les deux granges offrent, en revanche, un caractère plus exceptionnel avec un volume très important, de grandes portes charretières en arc en plein-cintre, de larges piliers en calcaire qui supportent un auvent et surtout une mise en œuvre des moellons en calcaire particulièrement soignée.

Les inscriptions sont donc des informations importantes qui nous permettent de faire le lien entre le travail des artisans et une époque de construction.

Auteur : Alexia Aleyrangues, chargée d’étude.
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service