Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Revue de presse >> L’école d’art du Sacré-Cœur à Montricoux

L’école d’art du Sacré-Cœur à Montricoux
Publié le 3 novembre 2006

En 1880, le peintre Louis Cazottes, désireux de créer un lieu de formation pour les jeunes artistes, concrétise son projet grâce au don d’une riche bienfaitrice. Il choisit de faire ériger l’école « d’art chrétien et de peinture décorative » dans son village natal, à Montricoux. L’édifice, situé en périphérie du centre bourg, rue des Remparts, surplombe l’Aveyron. Un document administratif de l’époque, assure que ce site exceptionnel « procure aux artistes les plus agréables et les plus utiles impressions ».

(JPG)
Ecole d’art du Sacré-Coeur.
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Région Midi-Pyrénées, Inventaire général, 2008

Ce vaste bâtiment ayant pignon sur rue, se remarque par le traitement particulier de sa façade. En effet, celle-ci est rythmée par de grandes fenêtres quadrangulaires bordées d’appuis moulurés qui éclairent les trois niveaux. Remarquons aussi la travée centrale de cette façade doublement mise en valeur par des balcons dotés de garde-corps en fer forgé et par les corniches saillantes situées au-dessus des baies. Les fenêtres en arc plein-cintre présentes sur la façade latérale ainsi que celles qui éclairent le comble illustrent l’inspiration religieuse de ce bel exemple d’architecture scolaire de la fin du 19e siècle. Louis Cazottes dirige l’école jusqu’à sa fermeture pendant la guerre 1914-1918. Puis, le bâtiment abrite pendant quelques années l’atelier du peintre. Deux plafonds du rez-de-chaussée conservent de remarquables peintures de l’artiste. Après le décès de Louis Cazottes en 1934, le Sacré-Coeur est utilisé comme cinéma, comme théâtre. L’édifice est racheté par une communauté religieuse dans les années 1960. C’est à cette période que des modifications et des agrandissements sont effectués pour transformer le lieu en colonie de vacances.

Auteur : Sandrine Ruefly, chargée d’étude.
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service