Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Rucher pédagogique >> à Nègrepelisse "Abeilles et botanique" et "jardins au naturel : le risque phytosanitaire"

à Nègrepelisse "Abeilles et botanique" et "jardins au naturel : le risque phytosanitaire"
Publié le 2 avril 2015
Une conférence a été organisée en partenariat avec l’association Pollen Rucher école de Nègrepelisse et le CPIE Quercy-Garonne vendredi 27 mars 2015 à Nègrepelisse de 18h30 à 20 h à l’auditorium de "La Cuisine".

Accueilli par la Présidente de Pollen, Florence Darnis et son vice-président, Philippe Eichaker et par Gaëlle Matura Educatrice à l’environnement du CPIE Quercy-Garonne, l’auditoire présent ce soir là a pu découvrir plusieurs espèces végétales mellifères.

Késako mellifère ??? Il s’agit de plantes, produisant du pollen et/ou du nectar qui seront récoltés par les butineuses pour nourrir le couvain et la colonie, et fabriquer du miel.

Philippe nous a présenté des vivaces, des arbustes et des arbres. L’idée étant d’installer des plantes en fonction de la place dont nous disposons dans nos jardins et en alternant les dates de floraison de ces végétaux pour offrir une ressource alimentaire aux ouvrières en toute saison.

(JPG)
Pistachier térébinthe

A sa suite, Gaëlle a présenté les méfaits du désherbage chimique en prenant l’exemple de la molécule de glyphosate et en incitant les jardiniers à désherber leur potager et jardin d’agrément avec des méthodes alternatives (paillage, eau chaude, engrais-vert en l’hiver, plante couvre-sol, etc...). Pour rappel, un tiers des jardiniers amateurs français reconnait user (et peut-être abuser) de désherbant. Il représente 8% des utilisateurs de pesticides.

Une ruche, en pleine production, consomme de 2 à 4 litres d’eau par jour. Imaginez les dégâts lorsque cette eau est contaminée par un herbicide ou un pesticide...

Cette conférence s’inscrit dans le cycle des conférence de Pollen (la prochaine aura lieu le 30 avril de 18h30 à 20 h : Créer son rucher) et également dans les Rencontres "Cœur de biodiversité" du CPIE Quercy-Garonne et de la Semaine des alternatives aux Pesticides dont c’était la 10ème édition en 2015.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service