Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> "Une microalgue pour remplacer les pesticides dans la vigne"

"Une microalgue pour remplacer les pesticides dans la vigne"
Publié le 10 octobre 2016
"La découverte d’une algue minuscule est-elle en passe de révolutionner l’industrie des produits phytosanitaires ? Découverte par une société bordelaise, elle s’avère en tous les cas efficace à 100 % contre le mildiou... En laboratoire...

Et si demain, les pesticides disparaissaient des traitements infligés à la vigne et... aux hommes qui la cultivent ? L’organisation récente d’un certain nombre d’agriculteurs en association de victimes des pesticides témoigne de l’engagement nouveau de ces professionnels. Mais une algue microscopique identifiée en septembre 2015 par ImmunRise, une petite société implantée en région bordelaise, est peut-être en passe de changer la face des choses. Cette algue prélevée au large des côtes bretonnes mais dont le nom est jalousement gardé par Lionel Navarro, le cofondateur de la société, produit des molécules aux vertus bio-pesticides prometteuses.

Elle s’avère pour l’instant efficace à 100 % contre le mildiou de la vigne en laboratoire, à 50 % sur le botrytis (une moisissure aussi appelée « pourriture grise ») et sur quatre des sept champignons responsables de l’esca, une maladie du bois qui fait des ravages dans les vignobles du monde entier..."

Retrouvez l’intégralité de l’article en ligne sur le site de la Dépêche du Midi

(PNG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service