Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Culture et écoresponsabilté >> Une formation Eco-responsable ouverte aux acteurs culturels du Pays Midi-Quercy, Gratuite !

Une formation Eco-responsable ouverte aux acteurs culturels du Pays Midi-Quercy, Gratuite !
Publié le 3 août 2010
Le Pays Midi-Quercy propose aux acteurs culturels de se pencher sur la notion d’éco-responsabilité en proposant une formation gratuite sur le thème : Comment prendre en compte l’Eco responsabilité dans un projet ou une manifestation culturelle ?

Le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy, dans le cadre de son Schéma de développement culturel exige la prise en compte des principes du Développement Durable dans les projets qu’il soutient, c’est même une condition d’éligibilité. Constatant certaines difficultés pour les acteurs culturels tant d’appropriation des principes fondateurs du développement durable que de leur mise en application concrètement dans les projets, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy souhaite la mise en place d’un programme de formation, en partenariat avec le CPIE Midi-Quercy, devant faciliter l’intégration de cette dimension dans les projets culturels de son territoire.

Le programme se décline donc sur 5 séances, alternant cours théoriques, sorties sur le terrain et témoignages. Les sujets suivants seront abordés :

-  Mardi 19 octobre : Intégrer les principes d’éco-responsabilité dans son projet culturel et/ou dans l’organisation d’une manifestation culturelle.

-  Mardi 16 novembre : La gouvernance et la communication éco-responsable

-  Mardi 7 décembre : Les déchets, l’eau, les transports et l’énergie

-  Mardi 18 janvier : Organiser une restauration de qualité et de proximité et faire un état des lieux de la manifestation

-  Mardi 8 février : Formation des formateurs à l’accompagnement des organisateurs des manifestations culturelles.

PDF - 795.3 ko
Le programme
PDF - 235.6 ko
Le bulletin d’inscription

Cette formation, coordonnée par le CPIE Midi-Quercy, associe de multiples intervenants qualifiés et issus de plusieurs formations mais aussi des professionnels qui vous feront partager leur connaissance, leur métier et leur savoir-faire. Elle vous permettra aussi de rencontrer et de vous créer un réseau d’acteurs travaillant dans les mêmes domaines que vous. Elle pourra aussi vous ouvrir des perspectives de développement de projet culturel en vous apportant des outils, un savoir et des contacts.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet inter territorial de coopération européen Leader IV avec le Pays de l’Albigeois et des Bastides (département du Tarn) et le PNR des Causses du Quercy (département du Lot).

En effet, Le Pays Midi-Quercy, le Pays de l’Albigeois et des Bastides et le PNR des Causses du Quercy ont souhaité s’associer pour mettre en œuvre un programme d’actions visant à améliorer la prise en compte du développement durable dans le domaine culturel.

Chaque territoire développe ainsi un programme d’actions en adéquation avec ses priorités et ses ressources, qu’il partage avec ses partenaires, dans un objectif d’enrichissement et de qualification mutuels.

En conséquence, le programme de formation, destiné prioritairement aux acteurs culturels dont les projets bénéficient d’un accompagnement et/ou sont financés via le schéma de développement culturel du Pays, est cependant ouvert, dans la mesure du possible, aux autres acteurs culturels du territoire comme aux acteurs culturels des territoires partenaires de cette coopération.

Vous souhaitez vous renseigner ou vous inscrire (avant le 20 septembre), contactez le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy au 05 63 24 60 64.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service