Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Natura 2000 >> Quercy Gascogne >> Une démarche Natura 2000 pour les cavités et coteaux associés de Quercy-Gascogne

Une démarche Natura 2000 pour les cavités et coteaux associés de Quercy-Gascogne
Publié le 20 juillet 2009
Ce 9 juillet se tenait à Gasques, le premier comité de pilotage Natura 2000 du site « cavités et coteaux associés en Quercy Gascogne », présidé par Monsieur Patrick Cousinard Sous-préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin du département de Tarn-et-Garonne.

La création de sites en Natura 2000 vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et d’espèces de faune et de flore sauvages en tenant compte des activités humaines. Constitué de deux territoires de coteaux issus de l’érosion de terrains de l’ère tertiaire, et sillonné par de petits cours d’eau, le site comporte en outre deux cavités qui sont des gites de reproduction, de transit et d’hibernation pour 7 espèces d’intérêt communautaire de chauve- souris de l’annexe II de la Directive Habitat Faune Flore. Parmi ces espèces, le Minioptère de Schreibers, le Petit Murin et le Grand Murin possèdent des effectifs remarquables en période de reproduction. Au total, ce sont près d’un millier d’individus adultes des deux espèces qui sont présents en période de reproduction sur le site.

(JPG) Ainsi par arrêté du 27 mai 2009, L’état a désigné ces territoires, concernant partiellement les communes de Castesagrat, Dunes, Gasques, Pervilles et Sistels, comme site « Natura 2000 cavités et coteaux associés en Quercy-Gascogne ».

La démarche Natura 2000 se concrétise par l’élaboration d’un document d’objectifs (DOCOB). Son suivi de l’élaboration est assuré par le comité de pilotage du site composé des acteurs locaux. Il est le fruit d’une appropriation locale des objectifs de développement durable des territoires, d’un travail collectif concerté permet d’anticiper et de résoudre d’éventuelles difficultés avec les propriétaires et utilisateurs du site Natura 2000.

Le document d’objectifs comporte un état des lieux définit les orientations de gestion et les mesures contractuelles à mettre en œuvre sur le site. Il précise les moyens financiers d’accompagnement et les cahiers des charges des mesures contractuelles.

Prés d’une trentaine d’acteurs locaux était présents à cette première réunion et dès l’automne 2009 des groupes de travail vont être constitués sur chacune des entités Quercy et Gascogne pour suivre l’élaboration du document d’objectif.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter, l’ADASEA82, opérateur de la mise en œuvre du DOCOB Natura 2000 des cavités et coteaux associés en Quercy Gascogne.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service