Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection des nouveautés du centre documentaire >> Un rucher coopératif à Nègrepelisse : Un nouveau projet pour le bois de Montrosiès

Un rucher coopératif à Nègrepelisse : Un nouveau projet pour le bois de Montrosiès
Publié le 24 mai 2012
"La mairie de Nègrepelisse s’associe une nouvelle fois au centre d’art La cuisine. Cette fois, il s’agit de penser l’aménagement du bois de Montrosiès, espace vert à l’orée de nouvelles habitations, essentiellement composé de cèdres de l’Atlas et de pins. Les différents acteurs impliqués souhaitent tous faire de cet espace public en devenir un lieu de rencontre et d’échange.
(JPG)

La conception de son aménagement a été confiée à matali crasset, figure de renom dans le domaine du design, qui a été séduite par la proposition de mise en valeur de cet espace dédié à créer du lien entre les habitants de la commune.

Elle a tout d’abord rencontré le maire de Nègrepelisse, Jean Cambon, et Francis Marty, apiculteur éclairé et porteur d’un projet de rucher coopératif. Elle a ainsi pu prendre connaissance des initiatives portées par la mairie en faveur de l’écologie, découvrir le bois de Montrosiès tel qu’il s’offre aux passants aujourd’hui, et l’esprit des activités liées à l’apiculture et particulièrement celui du projet associatif de Francis Marty.

A travers la proposition d’un aménagement paysager discret pour le bois de Montrosiès, la designer a mis en forme l’idée de rucher collectif et conçu une plateforme d’échange. Les notions de partage et de rencontre sont ici placées au cœur du sujet. Le fonctionnement du rucher sera confié à l’association Pollen constituée pour l’occasion. Il devient le support et le prétexte du faire ensemble, le lieu où des animations sur les plantes mellifères, des rencontres autour du rôle de l’abeille dans la biodiversité ou encore des rituels autour du miel sont à imaginer. Cette initiative originale se situe donc à la croisée de plusieurs réflexions. Ici l’écologie, le design et le civisme se répondent et ouvrent le débat sur la place de la nature dans la ville."

Source : Mairie de Nègrepelisse

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service