Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Jardin au naturel >> Un nouveau film vidéo du CPIE Midi-Quercy : « Alternatives aux produits phytosanitaires en Midi-Quercy dans les collectivités »

Un nouveau film vidéo du CPIE Midi-Quercy : « Alternatives aux produits phytosanitaires en Midi-Quercy dans les collectivités »
Publié le 8 janvier 2015
Les produits phytosanitaires sont un véritable enjeu de santé publique et environnemental pour la préservation de la qualité de l’eau.

Le CPIE Midi-Quercy a souhaité présenter les bonnes pratiques des collectivités sur le territoire du Pays Midi-Quercy situé à l’est du département de Tarn-et-Garonne et déjà engagées dans la réduction ou suppression des produits phytosanitaires.

La réglementation va s’imposer aux collectivités : mettre fin à l’usage des pesticides à partir du 1er mai 2016, prévision initiale au 1er janvier 2020.

(JPG)

Interdiction de « l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien par les collectivités territoriales des espaces verts, forêts ou promenades accessibles ou ouvert au public ».

Des alternatives sont possibles, comme on le découvre sur les communes de Nègrepelisse et Caylus.

La commune de Nègrepelisse est en zéro phyto depuis 5 ans, elle a opté :
-  pour du matériel : désherbeur thermique, réciprocateur,
-  de nouvelles pratiques : le désherbage manuel et à la binette...,
-  des plantations adaptées au milieu, de l’arrosage intégré, du paillage...,
-  de la lutte intégrée,
-  pour la formation de son personnel.

(JPG)
Désherbeur thermique

La commune de Caylus s’est engagée dans un Plan de désherbage communal. En 18 mois elle a réduit de 50 % ses consommations.

De nombreuses communes du Pays Midi-Quercy ont opté pour la réduction ou l’arrêt des phytosanitaires : Bruniquel, Caussade, Cazals, Loze, Montricoux, Saint Antonin Noble Val, Septfonds...

Midi-Quercy, des collectivités engagés vers la suppression des produits phytosanitaires, pour le bien être de ces habitants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan ecophyto 2018 et de l’appel à projet régional DRAAF Midi-Pyrénées Communication ECOPHYTO 2014 et il est financé par l’ONEMA.

Découvrez ce film, au centre de ressources de la maison du Patrimoine à Caylus. Tél : 05 63 24 06 26

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service