Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Culture et écoresponsabilté >> Un groupe motivée par la formation « Culture et écoresponsabilité en Midi-Quercy »

Un groupe motivée par la formation « Culture et écoresponsabilité en Midi-Quercy »
Publié le 28 octobre 2010
Les journées de formation ont débuté Mardi 19 octobre à Nègrepelisse autour de « L’intégration des principes d’écoresponsabilité dans son projet culturel et/ou dans l’organisation d’une manifestation culturelle ».

Plus de 20 participants (organisateurs de festivals, d’évènements culturels, animateurs auprès de jeunes...) ont souhaité y participer, pour s’engager dans ce type démarche.

L’écoresponsabilité consiste à :
-   réduire ses impacts négatifs sur notre environnement et œuvrer pour une citoyenneté locale,
-   mobiliser « tous » les acteurs,
-   participer au développement social et économique local,
-   pratiquer une gouvernance participative.

Jihan GHIATI a présenté la politique culturelle du Pays Midi-Quercy et ses enjeux, contexte de déroulement de cette action.

mais comment mettre en œuvre l’écoresponsabilité, les trucs et astuces ? Tel a été le fil conducteur de cette journée ... Dans les domaines de la gouvernance, de la citoyenneté locale et la solidarité, du choix du site, des transports et l’hébergement, des consommations (eau, énergie...) et la gestion des déchets, de la communication et la promotion et de la politique d’achats...

Une méthode et une démarche de progrès ont été proposées aux participants autour des 4 phases chronologiques de construction d’un évènement écoresponsable : la préparation de l’action (avant), le déroulement (pendant), le démontage (après) et l’évaluation.

Olivier ESPANEL Responsable du Festival Samba Al Païs est venu nous présenter sa manifestion, qui se déroule début juillet autour du château à Nègrepelisse.

Chacun a pu s’enrichir des expériences de l’autre et compléter sa boite à outils, dans une ambiance de travail très conviviale !

Le CPIE Midi-Quercy était mandaté par le Syndicat mixte du Pays Midi-Quercy pour organiser ces sessions de formation, Nathalie GROSBORNE a animé cette journée.

La prochaine journée sera consacrée à « La gouvernance et la communication écoresponsable » mardi 16 novembre 2010 à Réalville.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service