Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Un 10 sur 10 pour l’EHPAD Eugène Aujaleu à Nègrepelisse

Un 10 sur 10 pour l’EHPAD Eugène Aujaleu à Nègrepelisse
Publié le 24 mai 2012
"La résidence Eugène Aujaleu vient d’obtenir un 10 /10 au classement publié par le guide de la dépendance, en collaboration avec France Info, établi dans chaque département. Pour la 3ème année consécutive, la maison de retraite communale, dirigée par Patricia Bounaudet a obtenu la note parfaite, de 10 sur 10, sur plus de 8 000 établissements visités, dont 46 dans le Tarn-et-Garonne. Elle obtient ainsi la meilleure notation dans le département.

Ce guide traite de différents sujets liés aux seniors en perte d’autonomie, l’hospitalisation à domicile, les aides financières permettant d’alléger les coûts engendrés par la dépendance...

(JPG)

Cette grille de notation a été établie sur une quinzaine de critères très précis : nombre de résidents, délai d’inscription, confort des chambres, des lieux d’aisance et de vie, situation géographique, animations, médicalisation et tarifs. A ce titre, cette notation est d’autant plus méritoire en raison des tarifs modiques exercés par l’EHPAD de Nègrepelisse. En effet, elle fait partie des trois structures les moins onéreuses avec un tarif journalier de 56 €. Seuls les soins ne sont pas notés, car cela suppose un regard expert d’un médecin. L’EHPAD Eugène Aujaleu, composé de 80 lits répartis en 3 unités de 20 lits et 1 unité de 20 lits réservés aux personnes désorientées ou de troubles apparentés, est une réponse de proximité qui permet notamment, aux nègrepelissiens, en perte d’autonomie d’être accueillis sur leur commune et de profiter d’un équipement de qualité, tant au niveau des soins que du cadre de vie. Le projet de l’établissement, porté par le Centre Communal d’Action Sociale, présidé par Jean Cambon, est exclusivement fondé sur les besoins individualisés et les souhaits personnalisés des personnes âgées.

« Il ne suffit pas d’être beau, il faut être bon à l’intérieur » a déclaré Patricia Bounaudet, directrice de la Maison de Retraite Communale Eugène Aujaleu. « Cette distinction est une belle reconnaissance pour nous. La création de l’EHPAD est avant tout un projet de groupe. Notre projet est d’accompagner les différents acteurs : résidents, familles et professionnels dans la longue marche vers la bien-traitance au quotidien, au meilleur coût, par le partage, semaine après semaine. Grâce à cette volonté de travailler tous ensemble, nous avons personnalisé notre projet d’établissement qui met en avant deux axes principaux : l’écoute des résidents permettant une adaptation à leur rythme de vie et la remise en question en permanence afin d’évoluer toujours au profit des résidents. Nous possédons une très belle architecture pensée pour assurer le bien-être des personnes âgées. Mais il ne faut pas oublier que sans un très bon personnel, de jour comme de nuit, nous ne pourrions pas donner entière satisfaction. En termes d’accueil, nous prenons notre temps avec les personnes âgées et nous tentons de ne pas les couper brusquement de leurs habitudes. Progressivement, ils s’adaptent mieux à la structure. Grâce à l’écoute, au respect de leur rythme, une prise en charge personnalisée, nous faisons de cet établissement un lieu de vie. » « Ce guide indépendant des maisons de retraite nous a donné, pour la 3ème fois, un classement très honorable », explique M. le Maire de Nègrepelisse Jean Cambon. « C’est une belle récompense pour l’équipe médico-sociale qui œuvre au bien-être des résidents. Nous sommes enchantés que les projets de la commune soient couronnés de succès sur le plan architectural, du développement durable, du choix du personnel, de la bonne direction de l’établissement mais surtout de la qualité d’accueil des résidents avec un médecin, une psychologue, une animatrice. Il s’agit d’une confirmation, sur trois années consécutives ». Pour tous renseignements, s’adresser au 05.63.24.67.70"

Source : Mairie de Nègrepelisse

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service