Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Trois entreprises nominées pour le développement durable par les septuors 2010

Trois entreprises nominées pour le développement durable par les septuors 2010
Publié le 29 mars 2010
Face à une préoccupation croissante pour la protection de la nature, certaine entreprise ont choisi le marché du développement durable pour prospérer. Une des ces trois entreprises (citées ci-dessous) recevra son Septuor le 31 Mars à Castelmaurou (prés de Preissac).

C’est le cas de ces trois entreprises :

-  Tarmac Aérosave installé à Tarbes « la seconde vie des avions »

Dans un secteur qui n’a pas bonne presse l’aéronautique, cette entre prise a choisi de combler le manque qui existait dans l’après de la vie d’un avion. Une déconstruction sécurisée respectant, voir anticipant l’évolution de la réglementation environnementale, devient donc un enjeu économique pérènne dans le temps.

Trois activités à sont actifs :

Le plus simple mais fort utilisé les stockages-parking d’avions pour compagnie en période creuse.

La déconstruction, dépose d’équipement pouvant être ré-avionnés (après validation) mais aussi le recyclage.

La valorisation des matériaux récupérés tout en assurant la traçabilité complète de l’ensemble des éléments.

-  Vegeplast, banlieu Tarbaise « le biodégradable façon expresso »

Le mariage réussi des matières végétales et plastiques qui permet de produire des objets laissant une empreinte minime dans le temps dans le domaine du jetable par excellence (les dosettes de café).

-  Ecocert PME Gersoise « cultive la Bio Attitude » Entreprise spécialisé dans la certification des produits « bio », Ecocert est également implantée dans cinquante pays (notamment la Chine, mais aussi le Brésil, le Canada, l’Allemagne ...).

Cette PME est à la pointe dans la dynamique de l’économie « équitable-solidaire-responsable », comme elle l’est dans l’élaboration de réfèrentiels ou dans la formation pour faire passer son savoir-faire qui est le sein dans ses domaines d’expertise, réglementation, management, d’audit, sécurité alimentaire, traçabilité.

Actuellement en cours d’extension le nouveau bâtiment se veut encore plus « bio-correct », le Président William Vidal le souligne et le revendique pour toutes ses activités quotidiennes développées sous toutes les latitudes.

Qui remportera le Septuor parmis ces trois entreprises ? On le sera bientôt le 31 Mars 2010.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service