Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> « Tout sur l’Environnement » : un site internet sur l’information publique environnementale

« Tout sur l’Environnement » : un site internet sur l’information publique environnementale
Publié le 22 décembre 2009
Ce portail, réalisé suite au Grenelle Environnement, dans le respect de la convention d’Aarhus, vous oriente vers les informations, documents et données portant sur l’environnement, disponibles gratuitement sur les sites et portails publics existants.

Le portail est conçu et mis en œuvre par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), avec ses partenaires.

Quelles informations trouve-t-on sur le portail ?

Ces informations concernent notamment l’état de l’environnement, les pressions qu’il subit, les actions qui visent à le protéger, ou encore son impact sur la santé, ainsi que la réglementation en vigueur.

Un impératif : être disponibles en ligne sur les sites des services publics, et référencées sur le portail. Ces informations sont déclinées sous différents supports : pages Internet, documents, tableaux de chiffres, bases de données, images, cartes, vidéos, ...

A qui s’adresse le portail ?

A priori, à tous les publics ! Citoyens, acteurs du débat public, entreprises, enseignants, chercheurs, médias, ... Chacun y trouvera des informations correspondant à ses préoccupations, et adaptées à son niveau de connaissance en matière environnementale.

Les documents mis à disposition sont d’une grande diversité et peuvent concerner les spécialistes comme les novices.

(JPG)

Quels organismes alimentent le portail ?

Les organismes qui inscrivent des informations dans le portail de l’environnement sont des autorités publiques volontaires :

• des services de l’Etat (ministères, services de terrain, établissements publics)

• des collectivités (communes, départements, régions, leurs groupements, leurs établissements publics, ...)

• d’autres organismes ayant une mission de service public sur l’environnement, déléguée par la loi ou par un des services précédemment cités (associations, GIP,...)

Le portail n’offre pas d’accès aux informations en provenance d’organismes privés (en dehors des informations liées à la réalisation d’une mission de service public de l’environnement), ni d’Organisation Non Gouvernementale.

(Source : www.toutsurlenvironnement.fr/)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service