Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Tourisme fluvial : la Région soutient la restauration de la pente d’eau de Montech

Tourisme fluvial : la Région soutient la restauration de la pente d’eau de Montech
Publié le 25 octobre 2012
Dans le cadre du Plan d’Action en faveur du Canal des Deux Mers, signé en 2009, le Conseil régional s’engage auprès de Voies navigables de France et du Conseil Général de Tarn-et-Garonne dans la restauration et la valorisation de la Pente d’Eau de Montech.

Les élus régionaux réunis en Commission Permanente ont attribué, sur proposition du président Martin Malvy, une subvention de 520 000 € pour la revalorisation de la pente d’eau de Montech afin de faire de celle-ci un haut lieu du tourisme fluvial.

La pente d’eau de Montech est un ouvrage de franchissement exceptionnel créé en 1974 lors de la phase de modernisation du Canal des Deux Mers, permettant aux péniches de grand gabarit de franchir un dénivelé de 15 mètres en une seule écluse au lieu de 5. Aujourd’hui, face à l’arrêt du trafic de fret, la pente d’eau retrouve un attrait touristique et fait partie intégrante du patrimoine régional, marqué par l’histoire du Canal. Les équipements d’accostages seront modifiés, permettant l’amarrage de bateaux de plaisance et l’accès au public aux abords de la pente d’eau, qui est inscrite au rang de site d’intérêt touristique départemental.

La Région agit pour faire du patrimoine de Midi-Pyrénées un outil de développement culturel, touristique et économique. Elle accueille 15 millions de touristes chaque année.

(Source : Conseil Régional de Midi-Pyrénées )

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service