Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Suivez l’APICQ en juin et juillet 2011 pour des journées d’apprentissage, d’échanges et de convivialité autour de la richesse patrimoniale des Causses du Quercy

Suivez l’APICQ en juin et juillet 2011 pour des journées d’apprentissage, d’échanges et de convivialité autour de la richesse patrimoniale des Causses du Quercy
Publié le 31 mai 2011
L’APICQ, ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES CAUSSES DU QUERCY , s’est donnée entre autre mission, de participer à la reconnaissance patrimoniale des murets, gariottes, puits, lavoirs,... qui parsèment nos hameaux et nos campagnes.

Restauration des murets en pierre sèche : Les murets de pierres marquent profondément le paysage des Causses du Quercy et participent fortement à l’identité de notre terroir. Encore aujourd’hui ces constructions délimitent la propriété des maisons et des champs. Ils soulignent les particularités du relief et accentuent les tracés des routes et des chemins. Ces éléments du patrimoine bâti constituent une richesse pour les Communes. Pourtant, dans le paysage rural habité et dans les espaces agricoles, ce patrimoine tend à disparaître par manque d’entretien, par abandon des terres, par l’emploi d’autres matériaux de construction et de clôture.

L’APICQ organise un atelier de murets en pierre sèche dans le centre bourg de Cayriech en partenariat avec la municipalité et l’association Cayriech Images le samedi 18 et dimanche 19 juin. Ce week-end a pour objectif de sensibiliser les participants à l’intérêt de ce bâti et de leur donner des bases pour leur permettre d’engager d’autres restaurations chez eux ou dans des espaces publics présentant un caractère particulier.

Organisation des journées du samedi 18 et dimanche 19 juin : Ces journées allient apprentissage, échanges et convivialité. Elles sont construites sur les bases suivantes :

9h : accueil sur place, café, présentation du chantier ; 9h30/12h30 : explications et travail sur le muret ; 12h30/14h30 : apéritif, repas pris en commun

Le samedi : pique nique apporté par les participants : vin et café offerts par la municipalité.

Le dimanche : repas offert par la municipalité (inscription obligatoire) ; 14h30/17h : reprise du chantier.

Prévoir un vêtement de travail, de bonnes chaussures, des gants de chantier ; Si vous en possédez, têtu ou marteau de maçon, pioche, seau de chantier.

Inscriptions au 05.63.31.22.70 auprès de Jean NABOULET

"L’eau précieuse des Causses du Quercy"

Commencé il y a sept ans dans le cadre du festival du Massif Central H2O, l’APICQ organise, une visite guidée du circuit des puits et fontaines de Mouillac.

Durant une ballade de 3 heures, vous découvrirez l’histoire, l’architecture particulière de ces puits et l’importance de l’eau à travers les siècles qui a rythmé la vie quotidienne de ce village des causses du Quercy .

Pour plus d’information : APICQ 05.63.67.04.82 Départ de la visite limitée à 15 personnes

Samedi 30 juillet à 9h30 devant l’église de Mouillac Dimanche 31 juillet même lieu, même heure.

Retrouvez les actualités de l’APICQ, et leur action en faveur du patrimoine des Causses du Quercy sur le site officiel de l’APICQ

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service