Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Stratégie Nationale du Développement Durable : L’aboutissement de la phase de consultation

Stratégie Nationale du Développement Durable : L’aboutissement de la phase de consultation
Publié le 26 août 2009
Les 3, 5 mai et 10 juin la Délégation au développement durable du Commissariat général au développement durable organisait les ateliers de travail de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), marquant la fin d’une phase de consultation.

5 mois de consultation. Le projet de texte de la SNDD a fait l’objet d’une 1ère consultation écrite auprès des partenaires institutionnels (ONG, syndicats, associations, etc.) conduite entre février et avril 2008. Elle a été suivie tout au long du mois d’avril, d’une consultation du grand public via un questionnaire en ligne.

2505 internautes ont participé à l’enquête dont 1230 sur la totalité des 48 questions. Parmi les grands choix stratégiques portés par les internautes ont peut citer
-  Pour 68% « Encourager les comportements les plus économes en énergies »
-  Pour 43% « Promouvoir une alimentation sure et saine »
-  Pour 47% « Renforcer la connaissance et l’observation de la biodiversité ».

66% des internautes ont estimé que ce projet de stratégie nationale réunit bien, pour les 4 années qui viennent, les objectifs nécessaires à un développement durable de la société française.

Enfin 82% des répondants pensent que le contenu de cette stratégie peut inspirer leur action ou celle de l’organisation qu’ils représentent.

Un tel dispositif de consultation n’aurait pas été complet sans une dimension territoriale. C’est pourquoi, les Préfets de Région ainsi que les services régionaux du MEEDDM (DIREN, DREAL, et préfigurateurs) ont été invités à donner leur avis. Malgré des délais de réponses très courts, six d’entre eux (Aquitaine, Auvergne, Centre, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Guadeloupe) ont répondu de façon très approfondie, apportant des propositions d’amendement au texte. En outre, les partenaires régionaux ont été mobilisés dans deux régions pour apporter leur contribution (DIREN Centre /CESR, Lorraine/ comité régional Agenda 21).

L’aboutissement de ce dispositif de concertation fut les trois journées de débats et d’échange des 3, 5 mai et 10 juin, où se sont côtoyées les différentes parties prenantes du développement durable, sur le modèle du Grenelle de l’environnement. L’objectif était de rendre compte des résultats de la consultation et de débattre de la version provisoire de la SNDD. Celle-ci, organisée sur le modèle de la Stratégie européenne de développement durable, compte neuf défis thématiques (biodiversité, santé, gouvernance...). Chacun d’entre eux a fait l’objet d’un travail en sous-groupes. Il s’agissait dans un premier temps de laisser libre court aux propositions de chacun, avant de se pencher sur l’analyse et la hiérarchisation des résultats des consultations écrites et internet.

Parallèlement aux ateliers de travail, la version provisoire de la SNDD et les résultats de la consultation ont été présentés au comité Grenelle le 14 mai dernier. Fort de ces nouveaux éléments, le texte sera réécrit d’ici fin juillet, puis fera l’objet d’une validation interministérielle en septembre et d’une diffusion. Pour voir le texte provisoire : http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=1043

(Source : ETD)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service