Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> Site Agorastore : les collectivités peuvent recycler le matériel réformé !

Site Agorastore : les collectivités peuvent recycler le matériel réformé !
Publié le 29 avril 2009
Actuellement sept collectivités en France vendent aux enchères sur internet leur matériel réformé : Conseil général de l’Isère, de la Communauté urbaine de Lille, de la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg et des Villes de Grenoble, Lyon, Villeneuve d’Ascq et Tours.

(JPG)

Les collectivités peuvent mettre en ligne sur le site internet Agorastore leur matériel réformé : informatique, éclairage public, matériel d’espaces verts, mobilier, véhicules...

Cette solution renforce de fait l’implication des collectivités dans le développement durable puisque le matériel retrouve une « nouvelle vie » avec un réemploi au lieu d’être mis en déchetterie. C’est aussi une solution juridique et économique : d’une part, la gestion des fonds publics est transparente, et elle s’inscrit dans la dématérialisation des procédures ; d’autre part, la collectivité valorise son bien par l’enchère à un prix souvent plus élevé que par d’autres circuits classiques. La quasi-totalité des collectivités (six sur sept) ont rentabilisé l’acquisition du droit d’accès sur leur première vente.

Du côté acheteur, le site s’adresse à toute personne physique, morale, collectivité ou association. Pour effectuer une enchère, l’acheteur doit disposer d’un identifiant et d’un mot de passe personnel. Il reçoit cet identifiant après avoir rempli un formulaire d’inscription validé par la collectivité.

(Source : Agorastore/ Techni-cité)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service