Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Energie/climat >> Sentinelles des Saisons du Pays Midi-Quercy 2012 : première année d’observations !

Sentinelles des Saisons du Pays Midi-Quercy 2012 : première année d’observations !
Publié le 3 septembre 2012
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a lancé en 2011 un Observatoire Local du Climat en Pays Midi-Quercy pour voir comment évolue le climat et comment adapter le territoire au changement climatique.

Afin de recueillir des données régulières sur l’évolution des cycles saisonniers, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a constitué dès 2012 avec l’appui du CPIE Midi-Quercy, un réseau d’observateurs volontaires sur le Pays Midi-Quercy, auquel tous les habitants du territoire peuvent adhérer : Les Sentinelles des Saisons !

Les plantes, arbres, oiseaux et insectes sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour, ils sont des indicateurs phénologiques remarquables des cycles saisonniers. La phénologie permet d’appréhender le rôle joué par les climats dans certains phénomènes liés au cycle saisonnier végétal et animal : germination, migration, hibernation, mue...

Ainsi, la première année 2012 d’observations s’est portée sur 6 indicateurs (La Primevère coucou, le Noisetier commun, l’Hirondelle des fenêtres, la Coccinelle à sept points, le Chêne blanc et la vigne) mais n’a pu commencé que tardivement en avril 2012, après le lancement de l’appel à volontariat et la rencontre/initiation du réseau des sentinelles

Prés de 20 sentinelles ont adhéré à la Charte des sentinelles en 2012 et chacune a choisi de suivre de 1 à 6 indicateurs phénologiques.

Les résultats du suivi de 5 indicateurs phénologiques 2012 :
-   La Primevère coucou (Primula veris L.) : l’apparition de l’espèce (fleur épanouie) la plus précoce a été observée le 10 mars à St Antonin Noble Val.
-   Le Noisetier commun (Corylus avellana) : le début et le milieu de feuillaison les plus précoces ont été observés respectivement les 25 mars et 1 avril à Albias.
-   L’Hirondelle des fenêtres (Delichon urbicum) : l’apparition de l’espèce la plus précoce a été observée le 12 mars à St Etienne de Tulmont
-   La Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) : l’apparition de l’espèce (phase adulte) la plus précoce a été observée le 25 mars à Cazals.
-   Le Chêne blanc (Quercy pubescens) : le début et le milieu de feuillaison les plus précoces ont été observés respectivement les 11 et 23 avril à Cazals, et le début et le milieu de floraison les plus précoces ont été observés respectivement, le 28 avril à Albias et 4 mai à Caylus.

Ces premiers résultats sont présentés sur des tableaux et cartes que vous pouvez voir en détail en cliquant sur l’image ci-dessous. Le lien vous emmène vers un album/diaporama que vous pouvez visionner ou télécharger au format .pdf :

(JPG)

Toutes ces observations sont transmises, valorisées dans le cadre de l’opération nationale « l’Observatoire des Saisons », et traitées par le CNRS (GDR - Systèmes d’Information Phénologique pour la Gestion et l’Etude des Changements Climatiques) et devrait faire l’objet d’une analyse et d’un traitement plus global à l’échelle nationale."

Un des indicateurs suivi depuis 5 ans par l’ODS est le Lilas. Dans sa Lettre d’information "Printemps - été 2012", il présente les résultats 2012 : "Bien que le printemps 2012 ait été plus tardif que le printemps 2011 à cause de la vague de froid de février, vos observations sur le Lilas montrent clairement une tendance à l’avancement de la floraison. Cette tendance persiste depuis 2008. Nous enregistrons environ 2 jours d’avancement par an. Cette tendance, bien que forte, n’est pas encore significative, car nous n’avaons que 5 ans d’observations. mais si nos observations se poursuivent encore sur les 2 années à venir, elle le deviendra.

Pour le Pays Midi-Quercy, nous aurons dés 2013 sur ces 5 indicateurs et avec une année de recul des premiers éléments de comparaison.

Les observations liées au 6ième indicateur : la vigne (phases phénologiques encore en cours !) seront présentées d’ici la fin de l’année, lors d’un prochain article qui lancera aussi les nouvelles observations de la saison 2013.

Aux sentinelles et à tous les nouveaux prochains observateurs volontaires qui souhaitent nous rejoindre : à très bientôt !

Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, contactez le CPIE Midi-Quercy au 0563240626 ou par mail : mdp82@wanadoo.fr

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service