Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> Sensibilisation au tri sélectif des déchets en Terrasses et Vallée de l’Aveyron

Sensibilisation au tri sélectif des déchets en Terrasses et Vallée de l’Aveyron
Publié le 22 décembre 2009
Le Syndicat Départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82) qui gère le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers sur le territoire de la communauté de communes Terrasses et Vallées de l’Aveyron a conventionné avec le CPIE Midi-Quercy, afin de sensibiliser les enseignants, les scolaires, les jeunes en centres de loisirs, et le grand public, des 7 communes de la Communauté.

Ces animations s’inscrivent dans le même esprit que les missions confiées traditionnellement aux ambassadeurs du tri et sont financées pour partie par Eco-emballage. Durant l’année 2009-2010, Fabien SCHMITT, éducateur environnement du CPIE Midi-Quercy, interviendra dans les écoles sous la forme :

-  D’une animation unique : sensibilisation à la problématique des déchets et au tri sélectif, la collecte, le transfert et le traitement des déchets sur le territoire.

-  De deux interventions successives : - la première sur : qu’est-ce qu’un déchet ? l’histoire des déchets, des origines à nos jours, les matières premières servant à la fabrication des objets du quotidien, le tri sélectif des déchets, le circuit de collecte et de traitement des déchets sur la Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron,

- La seconde, sur « la Règle des 3 R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), jeu sur le tri sélectif pour améliorer sa qualité à la maison, à l’école, ou au centre de loisirs.

(JPG) Selon les projets des écoles et centres de loisirs, le CPIE Midi-Quercy adaptera les contenus.

Les 26 et 27 novembre 2009, 6 classes de l’école publique de Nègrepelisse ont été sensibilisées au tri sélectif. Les élèves ont testé leurs connaissances sur la nature des déchets produits au quotidien (déchets recyclables, non recyclables, putrescibles, dangereux...) et les consignes de tri correspondantes (tri sélectif, poubelle d’ordures ménagères, composteur, déchetterie). Les élèves ont rapidement développé des réflexes de tri, mais devant la variété des déchets de la vie quotidienne, il subsiste de nombreuses questions. L’animateur a répondu à toutes ces questions.

.

Rappel des consignes de tri dans le bac jaune :

(JPG)
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service