Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Manifestations du CPIE Quercy-Garonne >> Sortie de terrain, soirée débat .... >> Samedi 18 juin 2016 : La découverte de la vallée de la Bonnette à Caylus

Samedi 18 juin 2016 : La découverte de la vallée de la Bonnette à Caylus
Publié le 14 juin 2016
Dans le cadre des rencontres 2016 « Cœur de biodiversité » du CPIE Quercy-Garonne, nous vous proposons une randonnée cycliste et pédestre à la découverte des patrimoines humains et naturels de la vallée de la Bonnette.
(JPG)

Sur votre monture personnelle préférée à 2 roues, nous partirons depuis Caylus, pour longer la rivière Bonnette sur 7 km, entre terrefort et causse. Nous roulerons au voisinage de la cascade pétrifiante et la croix des miracles de Saint-Pierre-de-Livron, les lavoirs et pigeonniers, les villages perchés et tout cela immergés dans la fraîcheur du fond de vallée.

Nous poursuivrons dans la vallée de la Bonnette, pour déboucher dans une partie plus étroite et plus intime de la vallée. Les moulins se succèdent le long de la rivière et témoignent d’un savoir-faire ancien très présent dans la vallée.

Nous laisserons là nos vélos bien gardés, pour poursuivre à pied à la découverte du porche de la grotte de Saint-Géry. Nous poursuivrons la balade en rejoignant le plateau calcaire, ses murets de pierres sèches, jusqu’à la ferme auberge du Mas de Monille, où Benoît LEVERRIER nous fera déguster de la charcuterie à base de porc noir gascon.

Puis avec votre pique-nique, nous ferons une halte pour nous restaurer. Après la pause du midi, nous marcherons pour retrouver la vallée jusqu’au moulin de la Vignasse, où la famille CHAMEROIS transforme le lait en production fromagère fermière : Rocamadour AOC, Cabécou et d’autres fromages pur chèvre au lait cru...

De là, nous reprendrons nos vélos pour rejoindre notre point de départ. Cette randonnée cycliste et pédestre est animée par Fabien SCHMITT, éducateur à l’environnement au CPIE Quercy-Garonne.

Départ à vélo, à 9h depuis Caylus Retour prévu vers 17h30.

Cette action est réalisée avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, des communautés de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et terrasses et Vallée de l’Aveyron, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la commune de Caylus.

Inscription obligatoire places limitées à 20 participants : CPIE Quercy-Garonne Maison du Patrimoine Lac de Labarthe à Caylus 05 63 24 06 26 - mdp82@wanadoo.fr. Contact : Fabien SCHMITT Educateur Environnement

(JPG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service