Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> Samedi 11 juin : Jardiner au naturel, c’est facile ... ! Venez découvrir les trucs et astuces chez des jardiniers passionnés

Samedi 11 juin : Jardiner au naturel, c’est facile ... ! Venez découvrir les trucs et astuces chez des jardiniers passionnés
Publié le 7 juin 2016

Les 11 et 12 juin 2016, ce sont les journées nationales Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel organisées par l’Union Nationale des CPIE. Pourquoi y participer ?

Des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticide, ni engrais chimique.

(PNG)

Créer du lien entre les habitants... en favorisant le partage d’expériences et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement est un objectif fort de l’opération

Convivialité, curiosité, passion... accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

...pour préserver notre santé, notre eau et l’environnement En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires... sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 11 et 12 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

Des professionnels au service de l’action Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE - www.cpie.fr), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur les territoires pour organiser l’opération. Ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

Informations pratiques Entrée gratuite, Liste et présentation des jardins (adresses, horaires, spécificités et animations) disponible sur le site national http://mon-jardinnaturel.cpie.fr

(JPG)

Samedi 11 juin, Bienvenue dans mon jardin au naturel dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn et Garonne, le CPIE Quercy-Garonne vous invite à une journée de découverte de jardins de particuliers sans produit phytosanitaire le samedi 11 juin 2016.

Dans une ambiance de détente, les jardinières et jardiniers auront le plaisir de faire visiter leur jardin naturel, dans le village médiéval de Caylus, sur les terrasses en pierres sèches et ses environs sur les Causses.

Nous partagerons des expériences autour :
-  de grandes variétés de légumes et fleurs côte à côte, pour accueillir la biodiversité.
-  des semis, boutures et traitements biologiques en tout genre.
-  des plantes aromatiques pour la cuisine.
-  Du respect de l’architecture locale et du petit patrimoine

Des odeurs, des couleurs et formes à l’image de certains artistes peintres ! Un équilibre naturel fort poétique.

Rendez-vous à 10h00 à la Maison du Patrimoine à Caylus pour une marche dans Caylus à la rencontre de deux de ces jardiniers. De 12h00 à 13h30 nous partagerons un repas au lac de Labarthe. Puis nous poursuivrons la balade en voiture, dans les jardins autour de Caylus et Lacapelle Livron. La journée se terminera vers 16h30.

Pensez à apporter vos spécialités culinaires (repas partagé), équipez-vous de sac à dos avec chapeau, bouteille d’eau, appareil photo et carnet de note...

Inscrivez-vous, auprès du CPIE Quercy-Garonne au 05 63 24 06 26 pour participer à cette journée, en précisant si vous êtes véhiculés ou non. Nous covoiturerons, le plus possible, pour se rendre dans les jardins.

Au plaisir de partager cette journée avec vous ...

Cette action est réalisée dans le cadre de l’opération nationale de l’UNCPIE « Bienvenue dans mon jardin au naturel » et le programme régional de l’URCPIE Midi-Pyrénées intitulée « Jardinons au naturel en Midi-Pyrénées », décliné en Tarn-et-Garonne. Il vise à sensibiliser différents publics, en particulier les collectivités et les jardiniers amateurs à la réduction et à la suppression des produits phytosanitaires dans les espaces verts et jardins, et proposer des méthodes alternatives.

Il est financé par

(JPG)

Retrouvez ci-après le lien vers l’émission sur CFM :

http://cfmradio.fr/podcast/jardiner-au-naturel/

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service