Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> S’adapter au changement climatique : 2 nouveaux guides de l’ADEME

S’adapter au changement climatique : 2 nouveaux guides de l’ADEME
Publié le 25 octobre 2012
Faire face aux changements climatiques implique d’entreprendre deux types d’actions complémentaires : celles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dites d’atténuation, et celles visant à ajuster nos systèmes naturels et humains afin d’atténuer les effets néfastes ou d’exploiter les effets bénéfiques issus des dérèglements climatiques.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des collectivités dans l’élaboration dans leur Plan Climat Energie Territorial, l’ADEME publie deux études portant respectivement sur la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité et sur la construction d’une politique d’adaptation au changement climatique. S’appuyant sur l’analyse de plusieurs expériences de territoires à l’international, ces études présentent une analyse comparative des méthodes de travail des différentes collectivités étudiées.

L’évaluation de la vulnérabilité au changement climatique. Pour s’adapter au changement climatique, encore faut-il identifier les contours de ce à quoi il faut s’adapter et quoi adapter. A partir du recensement des évènements climatiques extrêmes passés, des grandes tendances climatiques à l’œuvre localement, et de projections climatiques sur un avenir plus ou moins rapproché, les territoires étudiés ont systématiquement cherché en premier lieu à déterminer leur vulnérabilité face au changement climatique. L’établissement d’un diagnostic de vulnérabilité constitue l’étape préliminaire et incontournable du développement d’une stratégie d’adaptation. A cette fin, l’étude montre l’importance de réaliser une recherche documentaire approfondie (archives locales, archives presses, photos aériennes) et d’animer une démarche collective permettant de définir les conséquences éventuelles de ces aléas sur des secteurs du territoire ou des domaines particuliers. Cette étape préalable, bien que pouvant s’avérer laborieuse, participera au bon calibrage des actions envisagées et à un effort nécessaire de territorialisation des impacts.

Pour lire la suite de l’article, RDV sur lien de d’ETD

(source : Etd)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service