Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Risque d’inondations, le CEPRI mobilise les SCoT

Risque d’inondations, le CEPRI mobilise les SCoT
Publié le 27 février 2014
Le centre européen de prévention du risque d’inondation (CEPRI) en partenariat avec la Fédération nationale des SCoT vient de publier un guide sur le thème de la prise en compte du risque d’inondation dans les schémas de cohérence territoriale.

Sur la base d’un panel de 18 territoires ayant un SCoT approuvé ou en voie de l’être, les auteurs se sont attachés à examiner les différents aspects d’un exercice techniquement et politiquement délicat, et à établir un état de l’art des pratiques des pouvoirs locaux dans le domaine. L’idée centrale du guide étant de sensibiliser les acteurs locaux et d’exposer qu’il existe des pistes de solution quelque soit le niveau de prise en compte initial du sujet.

Ainsi, en croisant des éléments de cadrage règlementaires et des expériences locales, les auteurs font la démonstration que le SCoT, de par sa nature même (mode d’élaboration participative et contenu normatif), constitue potentiellement un outil privilégié de mise en cohérence des éléments de connaissance dans le domaine des risques d’inondation mais également de mise en place d’orientions et d’objectifs normatifs ambitieux concourant à la réduction de la vulnérabilité des populations, activités et infrastructures. Ainsi le guide présente des cas emblématiques de SCoT particulièrement exposés aux risques inondation qui ont inscrit dans leurs documents des orientations plus ambitieuses que les règles des PPRI ou en établissent en leur absence.

Pour lire l’intégralité de l’article, RDV sur le lien d’ETD

(Source : ETD)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service