Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Conseils aux collectivités >> Réunion de clôture "Familles à énergie positive"

Réunion de clôture "Familles à énergie positive"
Publié le 4 septembre 2015
Le 23 juin 2015, à l’Hôtel du Département, s’est tenue la réunion de clôture du défi « Familles à énergie positive ». Ceci afin de récompenser les familles qui se sont mobilisées tout au long de l’hiver en leur délivrant un diplôme de « famille économe ».

Ce fut également un temps d’échange entre les familles, travailleurs sociaux, animateurs, élus et partenaires.

PRÉSENTATION DU DÉFI

Depuis 2008, ce sont plus de 23 000 familles en France, qui ont réussi à réduire de 12 % en moyenne leurs consommations d’énergie.

Cette année, 8 000 familles atteignent les 8,5 millions de kWh économisés !

Le principe est simple : mobiliser les foyers français sur les économies d’énergie au quotidien. En bref, démontrer qu’il est facile d’agir de façon concrète, mesurable et conviviale. Pour les équipes participantes, l’objectif est de réduire leurs consommations d’énergie de 8 % par rapport à celle de l’année précédente. L’objectif est de montrer que tous ensemble, nous pouvons atteindre des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre !

COMMENT PARTICIPER AU DÉFI :

les familles s’inscrivent auprès de l’animateur de leur territoire (pôle de développement social, etc.), seul ou avec des voisins, amis, collègues... tout le monde peut participer. les familles adoptent de nouveaux gestes d’économie d’énergie, elles relèvent leurs compteurs et échangent avec les membres de leur équipe pour voir les progrès réalisés. tout au long du défi, elles bénéficient d’outils et de conseils spécifiques lors de 7 ateliers sur les pôles de développement social pour apprendre et échanger des astuces de façon conviviale. Les économies d’énergie réalisées sont calculées sur la base des relevés de compteurs réels et prennent en compte les variations de la météo locale. Les participants saisissent régulièrement leurs consommations sur le site web : familles-a-energie-positive.fr

UN SUCCÈS GRANDISSANT

Initialement mis en place en 2008-2009 par l’association Prioriterre, dans le cadre d’un projet européen, le défi a vite pris de l’ampleur.

En Tarn et Garonne c’est la troisième année de participation au défi. Ce ne sont pas moins de 82 familles qui se sont mobilisées autour de 7 pôles de développement social.

DES RÉSULTATS CONCRETS

Au final, sur l’édition 2014-2015 de « Familles à énergie positive », les participants ont réalisé en moyenne 12 % d’économies, ce qui donne : 8,5 millions de kWh économisés, l’équivalent de la consommation de 500 logements.

L’émission de 1400 tonnes de CO2 a été évitée, soit l’équivalent de 660 voitures retirées de la circulation pendant 1 an.

Et c’est en moyenne 200 € d’économie par famille !

En Tarn et Garonne, c’est une économie d’énergie de 12,6 % qui a été réalisée ! Soit 12 600 € d’économisés par l’ensemble des familles participantes.

POUR PASSER À L’ACTION

Toutes les bonnes raisons de participer à ce défi :

Pour économiser sur les factures d’énergie (électricité, gaz, et toutes les autres). Pour bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes qui n’ont rien à vendre. Pour agir concrètement et efficacement pour l’environnement. Pour passer des moments conviviaux et échanger avec les autres participants. Pour s’amuser en famille et éduquer les enfants... en jouant !

Pour lire la suite de l’article RDV sur le lien du CG82

(Source : CG82)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service