Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Réhabilitation de la Barguelonne et gain écologique (2012-2014)

Réhabilitation de la Barguelonne et gain écologique (2012-2014)
Publié le 26 octobre 2012
Un ambitieux projet vient de voir le jour à la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Tarn et Garonne

Dans le cadre du remembrement agricole, d’importants travaux de rectification et de recalibrage ont été menés sur la Barguelonne, comme sur de nombreux cours d’eau du département.

Le tronçon traité de la Barguelonne en 1974, après l'intervention des pelles mécaniques (JPG)

Ceux-ci ont inévitablement provoqué une perte de fonctionnalité écologique sans équivoque. Quarante ans après, le milieu n’a pas encore recouvrer toutes ses fonctions et a besoin d’un « coup de pouce » pour provoquer une amélioration.

Désireuse d’agir, la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Tarn et Garonne a lancé un projet expérimental de réhabilitation de cours d’eau sur la Barguelonne à Sauveterre. L’objectif est double : restaurer le cours d’eau et évaluer sur 3 ans le gain écologique apporté par les travaux réalisés (aménagements piscicoles, replantation de ripisylve, retalutages ponctuels).

Mise en place des premiers épis blocs (JPG)

Mise en place de déflecteurs bois (JPG)

Cet aménagement permettra de créer une risberme en pieds de berge (JPG)

Après plusieurs périodes de hautes eaux, l'hydromorphologie du cours d'eau devrait s'en trouvé améliorée (JPG)

Les berges sont tellement artificialisées que les plantations réclament par endroit un retalutage préalable (JPG)

Pour cela, la FDPPMA82, maître d’ouvrage de cet ambitieux projet, s’est entouré des plus grands spécialistes :

-le Laboratoire de recherche appliquée EcoLab de l’Université Paul Sabatier de Toulouse sur le suivi scientifique (thèse sur 3 ans)

(JPG)

- le Syndicat Mixte de la Barguelonne et du Lendou sur les travaux de diversification des écoulements en lit mineur

(JPG)

- l’ Association Campagnes Vivantes sur la replantation de la ripisylve

(JPG)

Le suivi des aménagements et du fonctionnement de l'écosystème se fera au moins sur 3 années complètes (JPG) Les travaux sont en cours de réalisation (octobre-décembre 2012) et la suite de l’action consistera pour l’ensemble des acteurs associés (chercheurs, gestionnaires, partenaires techniques et financiers, commune de Sauveterre,...) à suivre l’évolution du milieu, au moins jusqu’en 2014.

Dans le cadre de cet important suivi scientifique, tous les compartiments de l’écosystème aquatique seront suivis (poissons, macroinvertébrés, végétation, biofilm,...) mais le principal objectif est d’évaluer le gain en termes de fonctionnalité du milieu (hydromorphologie, thermie, dégradation de la matière organique, qualité de l’eau,...). L’ensemble de l’action est financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Conseil Régional, le Conseil Général, la FNPF et la Fédération du Tarn-et-Garonne.

(PNG)

Crédit photos : B.Tauran, FDPPMA82

(Source : FDPPMA82)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service