Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Rucher pédagogique >> Reconnaissance des plantes mellifères sauvages du Causse à Cazals

Reconnaissance des plantes mellifères sauvages du Causse à Cazals
Publié le 23 mai 2017
Ce samedi 20 mai, trente personnes se retrouvaient sur le plateau calcaire pour un pique-nique partagé et une après-midi de découverte des plantes mellifères sauvages.

Les plantes mellifères sont les plantes visitées par les abeilles et dont les productions sont utiles à la vie de la colonie. Ces plantes peuvent produire : du nectar et/ou du pollen.

La longue co-évolution des plantes à fleurs et des insectes amateurs de pollen et nectar est une merveille en soi. La grande majorité de ces plantes utilisent les insectes pour réaliser leur pollinisation croisée. Les plantes attirent ainsi les insectes par différents procédés : parfums, phéromones complexes, couleurs, formes,motifs, procédés mécaniques (telle la sauge des prés) présence de nectar sucré.

Un subtil équilibre entre coopération, récompense et parfois tricherie rythme les saisons des plantes et donc des abeilles.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette sortie agrémenté de photos et d’anecdotes.

Bonne lecture

(JPG)
Anthyllide des montagnes

Documents joints :

(Plantes mellifères)
()
(Autres plantes et insectes)
()
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service