Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Quercy : projet d’un centre de stockage de déchets radioactifs ?

Quercy : projet d’un centre de stockage de déchets radioactifs ?
Publié le 30 juin 2008
L’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs) a été missionnée par l’Etat pour lancer un appel à candidature pour l’accueil d’un site de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue, auprès de 3 115 communes en France, dont 183 dans les départements du Lot et du Tarn et Garonne (Cantons de Caylus, St Antonin, Caussade et Montpezat-de-Quercy, 33 communes sont situées dans le Pays Midi-Quercy).

Ces territoires seraient d’aprés le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) à priori favorables au plan géologique, à l’accueil de ce centre de stockage.

Ces déchets seraient issus du démantèlement de première génération de centrale nucléaire.

(BMP)

Le choix du site est prévu vers fin 2010, pour une création du site en 2013 et une mise en œuvre de ces zones de stockage 2019.

Avec l’appui du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), l’ANDRA a étudié les zones potentiellement favorables : elles correspondraient à une couche géologique « sédimentaire à dominante argileuse ou marneuse », de « faible profondeur » (15 à 200 m) dont la « perméabilité intrinsèque est très faible ».

Pour plus de renseignements sur le projet et les zones potentiellement favorables, vous pouvez consulter le site internet de l’ANDRA : http://www.andra.fr/sommaire.php3

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service