Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> Que faire de ces emballages de Noel ?

Que faire de ces emballages de Noel ?
Publié le 22 décembre 2009
Papier cadeau, bouteilles de vin ou de champagne, boîtes de conserve de marrons ou de foie gras, emballages de jouets..., la période des fêtes est l’occasion pour chacun d’entre nous d’être encore un peu plus attentif à notre geste de tri.

« Bien trier ses emballages de Noël ! »

Les boîtes de jouets

(JPG)

Si elles sont en carton : direction le bac jaune de tri, bien sûr. prendre cependant le soin de retirer les éventuelles fenêtres ou ajours plastiques et autres petits liens ou poignées, qui iront eux directement dans la poubelle habituelle. Pour le papier cadeau, privilégier le papier recyclé aux emballages plastiques.

Les bouteilles de vin ou de champagne

 :

(JPG)

Comme d’habitude, dans le récup’verre Recyclable à l’infini, le verre permet la fabrication de nouvelles bouteilles. Une bouteille de champagne est d’ailleurs fabriquée à 75% avec du verre recyclé. Inutile d’enlever la petite feuille de plomb restant autour du goulot, le tout est fondu à près de 1500°C...

Les conserves de marrons ou de foie gras

(JPG)

Petit bocal en verre ou boite de conserve en acier... à recycler, sans aucune hésitation ! Comme le verre, l’acier est recyclable à l’infini. Pas besoin de les laver, les vider suffit.

Et les autres déchets incontournables de Noël ? A la poubelle (....habituelle), nappes et serviettes en papier, vaisselle jetable en carton ou en plastique et autres bolducs...

(JPG)

En revanche, les sapins se recyclent très bien et peuvent être déposés à la déchetterie (débarrassées de tous les éléments de décoration). Enfin, ne mettez surtout pas les piles usagées à la poubelle ou dans votre bac de tri. Des points de collecte prévus à cet effet sont à votre disposition dans de nombreux magasins, centres commerciaux, lieux publics et à la déchetterie.

Le saviez-vous ?

En 2008, prés de 10 587 tonnes d’emballages ménagers d’emballages ménagers ont été triés par les habitants du Tarn-et-Garonne. Une fois recyclés, ces emballages donnent naissance à de nouveaux produits, dont certains se retrouveront... sur les tables de fête ou au pied des sapins. Par exemple, les 6543 tonnes de bouteilles en verre et les 416 tonnes de boites en acier triées par les habitants du territoire permettent ainsi de fabriquer plus de 20 millions de nouvelles bouteilles de 75 cl et environ 200 000 tricycles pour enfants. La boucle est bouclée !

-   Une famille de 4 personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit 717 km en voiture et d’économiser 688 kWh, soit 4 590 h de télévision.

(JPG)

et vous... ?

Grâce à l’éco-calculette en ligne d’Eco-Emballages, évaluez le bénéfice de votre geste de tri sur l’environnement.

Rendez-vous sur :

http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/

Rubrique « Pourquoi ? »

(JPG)