Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Projet de réseau chaleur/bois à Nègrepelisse

Projet de réseau chaleur/bois à Nègrepelisse
Publié le 29 octobre 2009
Prés d’une soixantaine d’élus et de professionnels ont participé au second colloque « bois-énergie » organisé par le Syndicat de l’énergie de Tarn-et-Garonne (SDE 82) le 1er octobre à Nègrepelisse.

Différents intervenants du Syndicat intercommunal d’énergie de la Loire, de l’ONF, la Cofogar (groupement de producteurs forestiers) et la FDCUMA 82 ont présenté la filière bois dans le département, l’état des lieux de la ressource en Tarn-et-Garonne, un scénario de développement local à partir de gisements de bois issus de l’entretien des forêts, des rebus de l’industrie forestière et du bois issus des déchets du bâtiment.

A partir de là, la commune de Nègrepelisse souhaiterait réaliser un réseau chaleur bois, avec la construction d’une chaufferie au bois de 1 200 kW. Le projet consiste à valoriser l’énergie calorifique du bois bûches, résidus forestiers, bois d’élagage, écorces, palettes, issus de forêts laissées à l’abandon, de bois morts, de scierie... Broyés et déchiquetés, ils serviraient de carburant et produiraient l’énergie nécessaire au chauffage de 9 bâtiments publics, de 70 logements HLM, de l’hôpital local, des maisons de retraite, des groupes scolaires, soit 90 % des besoins des bâtiments raccordés au réseau chaleur et diviserait par 5 les émissions de gaz.

(Source : La Dépêche du Tarn-et-Garonne du 6 octobre)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service