Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Projet de « chaîne de prestations touristiques » cohérente le long de la vélo voie verte du canal des deux Mers

Projet de « chaîne de prestations touristiques » cohérente le long de la vélo voie verte du canal des deux Mers
Publié le 27 avril 2012
L’Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne organise une réunion de prestataires de services proches de la vélo voie verte du canal des Deux Mers pour créer un réseau de partenaires. Cette démarche sera ensuite étendue à la véloroute Montauban-St Antonin au bénéfice des prestataires concernés.

Dans le cadre du schéma régional des véloroutes et voies vertes et de la poursuite de la valorisation de la vélo voie verte du canal des Deux Mers et des territoires de son périmètre, l’Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne souhaite créer une « chaîne de prestations touristiques » cohérente le long de l’axe afin de qualifier les services aux usagers cyclotouristes. Cette démarche s’inscrit dans une vision inter-régionale tout au long de la voie verte des Deux Mers, sur l’axe Bordeaux-Sète.

La qualification de l’offre est possible avec l’élaboration et la mise en place d’un référentiel « Accueil vélo », choisi comme référentiel national par France Vélo Tourisme en mai 2011.

4 catégories de professionnels sont concernées :

• les hébergements classés, ou labellisés, ou sélectionnés selon les politiques départementales en vigueur ;

• les offices de tourisme et syndicats d’initiative ;

• les sites de visites et de loisirs ;

• les loueurs et réparateurs professionnels de vélos.

Un des critères discriminants est d’être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes.

Chaque professionnel souhaitant obtenir le label « Accueil Vélo » doit respecter les critères obligatoires du référentiel « Accueil Vélo » propres à sa catégorie et conforter son offre touristique avec les services optionnels.

Le label « Accueil Vélo » engage d’une part les professionnels au travers du Référentiel de Qualité reposant sur des critères d’accueil et de services garantissant une prestation adaptée aux besoins des touristes à vélo ; et d’autre part permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.

En adhérant au réseau sur la base de la charte « Accueil Vélo », les acteurs du tourisme pourront favoriser l’émergence d’une offre vélo homogène et identifiable sur le territoire. Une démarche qui participe au développement des modes de déplacement doux, et devrait le favoriser.

(JPG) © ADT82-Vélo voie verte du Canal

Source : Agence de Dévelopement Touristique de Tarn-et-Garonne

Renseignements auprès de : marie-luce.blanc@tourisme82.com

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service