Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Projet d’un site de stockage de déchets radioactifs en Midi-Quercy : les élus des communes du pays Midi-Quercy solidaires et mobilisés

Projet d’un site de stockage de déchets radioactifs en Midi-Quercy : les élus des communes du pays Midi-Quercy solidaires et mobilisés
Publié le 1er août 2008
Fin juin 2008, Madame la Préfète de Tarn et Garonne a adressé à 33 communes du pays Midi-Quercy, un courrier ayant pour objet la recherche par l’Etat d’un site d’implantation pour un stockage de déchets radioactifs de faible activité et à vie longue.

Les candidatures seront examinées afin de retenir deux ou trois zones en France, sur lesquelles des études approfondies pourraient être menées en 2009 et 2010. La mise en service du stockage serait prévue pour 2019. (JPG)

Suite à la réception du courrier, l’ensemble des communes destinataires, les deux communautés de communes du Pays Midi-Quercy directement concernées, soient la communauté de communes du Quercy Caussadais et la communauté de communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, ont délibéré contre l’implantation d’un site de stockage de déchets radioactifs.

Afin d’être solidaire avec la décision de ces deux communautés de communes, les membres du syndicat mixte du Pays Midi-Quercy (48 communes) se sont prononcés contre toute étude d’implantation d’un site de stockage sur le territoire du Pays Midi-Quercy, et ont chargé le Président de communiquer cette décision à Madame la Préfète de Tarn-et-Garonne, afin que celle-ci soit transmise à l’ANDRA.

En effet, ce projet serait incohérent avec la charte de développement durable du Pays Midi-Quercy reconnue définitivement en CRADDT (Conférence Régionale d’Aménagement et de Développement des Territoires) de décembre 2002, et la nouvelle stratégie de développement territoriale qui vient d’être inscrite dans la convention territoriale 2008-2013 du Pays Midi-Quercy. L’enjeu principal de cette stratégie territoriale est de maintenir une attractivité durable, en population permanente et touristique, difficilement compatible avec le projet d’implantation d’un site de stockage de déchets radioactifs en Pays Midi-Quercy.

Source : Délibération n°15 du Comité syndical du Pays Midi-Quercy du 7/07/08

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service