Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Jardin au naturel >> Projection du film "Jardiner au naturel ... sans phytosanitaires" jeudi 24 mars 2016 à 16 heures à Caylus

Projection du film "Jardiner au naturel ... sans phytosanitaires" jeudi 24 mars 2016 à 16 heures à Caylus
Publié le 18 mars 2016
Le CPIE Quercy-Garonne a souhaité poursuivre ses actions de sensibilisation à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires engagées depuis plusieurs années et auprès des jardiniers amateurs en 2015 puis 2016.
(PNG)

(PNG)

Les particuliers représentent 8% des utilisateurs de produits phytosanitaires en France, ils ont besoin d’être sensibilisés à leur réduction voir suppression. De plus, la réglementation sur l’usage des produits phytosanitaires en zone non agricole évolue (Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte n°2015- 992 - 17 08 2015). A partir du 1er janvier 2017, les particuliers, jardiniers amateurs ne trouveront plus la vente en libre service des produits phytosanitaires et ils seront interdits d’utilisation au 1er janvier 2019.

Le Plan National Ecophyto 2 prévoit également une réduction des produits phytopharmaceutiques de 25% d’ici 2020 et 50% d’ici 2025.

Le CPIE Quercy Garonne a réalisé un nouveau film « Jardiner au naturel ....sans produit phytosanitaire », avec la SCOP Dans le champ.

5 jardiniers et jardinières de Caylus, Espinas et Saint Antonin en Tarn-et-Garonne sont mis à l’honneur pour leurs bonnes pratiques : arrachage manuel, rotation des cultures, travail du sol, arrosage raisonné, plantations adaptées, favorise la biodiversité, auxiliaires des cultures ...

Le lancement de ce film a lieu dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides 2016, Jeudi 24 mars 2016 à 16h à la Maison du Patrimoine à Caylus.

La réalisation de ce film vidéo a permis :
-  la création d’un nouvel outil de sensibilisation aux pratiques alternatives aux phytosanitaires pour les particuliers,
-  la valorisation des pratiques respectueuses de l’environnement de jardiniers amateurs sur un territoire,
-  l’idée d’un réseau de jardiniers amateurs,
-  l’inventaire des bonnes pratiques,
-  la poursuite de l’action du CPIE Quercy-Garonne sur cette thématique.

Pour visualiser le film, cliquez ici

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Ecophyto, elle est « pilotée par le Ministère en charge de l’agriculture, avec l’appui de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribuées au financement du plan Ecophyto et dans le cadre de l’appel à projets régionaux de communication en Midi Pyrénées ».

(JPG) (PNG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service