Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Balades de Pays >> Programme des Balades de Pays : printemps 2009

Programme des Balades de Pays : printemps 2009
Publié le 10 mars 2009
Après le succès des saisons 2007 et 2008, le CPIE Midi-Quercy reconduit ses « Balades de Pays » au cours du printemps 2009 et vous propose de découvrir ou redécouvrir 5 circuits que nous avons créés.

Ces balades d’une durée de 3 heures en moyenne, s’adressent à un public familial. Elles sont animées par un guide de randonnée pédestre. Au départ de bourgs centraux, elles permettront une visite du milieu environnant de la commune. Les groupes sont constitués de 15 participants.

(JPG)

Une participation de 5€ par personne est à prévoir (Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Un Carnet de Balades de Pays complet (8 circuits à découvrir et faire découvrir ! ) sera offert aux participants. http://www.maisondupatrimoine-midiquercy.org/Le-Carnet-des-Balades-de-Pays-en.html

Ces balades ludiques et conviviales sur les thèmes des savoirs faire et traditions, les goûts et saveurs, le patrimoine bâti remarquable et la flore se dérouleront aux dates suivantes :

- 11/04/09 à Caylus : La pierre sèche conte ses prouesses : D’un pas à l’autre, vous découvrirez un espace naturel géré en faveur de la biodiversité, un ancien lavoir et une grange en restauration avec son four à pain. Puis vous prendrez de l’altitude en montant sur le causse pour rejoindre l’église de Saint-Amans-Le-Vieux, qui fût tour à tour sous la tutelle de l’ordre des Templiers puis des Hospitaliers. Toujours sur le plateau en suivant les murets de pierre sèche, vous cheminerez jusqu’à un magnifique point de vue dominant le village de Caylus.

- 3/05/09 à Bruniquel : Dans les profondeurs de l’Histoire : un accompagnateur de randonnée pédestre vous guidera pour une balade dans le causse environnant. Pas à pas, vous découvrirez des bâtis remarquables, dans un faubourg datant du 18ème siècle, puis en quittant le bourg, la vallée de la Vère offrira des notes de musique fraîche pour nous conter l’histoire de l’occupation des hommes depuis la nuit des temps. Nous monterons la crête d’une combe sèche pour rejoindre les grès du dôme de Grésigne ; de là le regard embrassera les causses, les vallées sèches et la plaine de l’Aveyron. Ici le climat méditerranéen côtoie l’humidité des versants sous influence atlantique ; ce contraste climatique offre une grande diversité de plantes et d’animaux, allant des chênes verts aux chênes sessiles, en passant par les espèces d’orchidées nombreuses, et les insectes aimant la chaleur comme l’ascalaphe ou la cigale.

- 31/05/09 à Saint-Antonin-Noble-val : Biodiversité et pastoralisme Nous suivrons un sentier d’interprétation qui vise à sensibiliser le public à la démarche Natura 2000 sur ce secteur particulièrement. Natura 2000 est un réseau européen de sites classés dont l’objectif est la conservation, voire la restauration d’habitats d’espèces de la flore et de la faune fragilisés. Les pelouses sèches façonnées par l’élevage ovin et caprin, accueillent de nombreuses espèces remarquables : des orchidées, des chauves-souris venues chassées des insectes dans ce milieux ouverts, des insectes adaptés aux milieux secs. Le long de cette balade, vous découvrirez également des paysages caractéristiques des zones karstiques : les dolines, les lapiaz...

- 17/05/09 à Cayriech : « Entre Causse et Quercy blanc » Le long de cette balade, vous découvrirez les caractéristiques de l’habitat traditionnel de Cayriech, qui sont l’expression des matériaux naturels (pierre, argile, bois) exploités à proximité du village. En effet, Cayriech se situe dans la plaine alluviale de la Lère, surmontée à l’ouest du Quercy blanc et à l’est du Causse de Caylus. Les maisons à porche surélevé, les granges, les pigeonniers, un moulin, vous raconteront l’histoire de ce village et des hameaux alentours.

- 14/06/09 à Montpezat-de-Quercy : La vallée secrète du Lemboulas Un accompagnateur de randonnée pédestre vous guidera pour une balade dans la campagne environnante. D’un pas à l’autre, vous découvrirez les peintures murales du XIVème siècle dans l’église Notre Dame de Saux, puis sous l’ombrage d’une chênaie pubescente vous descendrez au coeur de la vallée du Lemboulas afin de percer quelques uns de ses secrets. En effet, cette vallée préservée des grands aménagements, recèle une faune et une flore caractéristiques des milieux humides, des prairies inondées par le cours sauvage du Lemboulas. Deux cratères s’ouvrent dans le sous-sol mettant à jour les roches sédimentaires calcaires d’origine marine. Ce sera l’occasion de comprendre l’histoire géologique du secteur qui a donné naissance au paysage des Serres blanches sur la commune de Montpezat-de-Quercy.

Pour avoir un aperçu des balades 2008 en images, RDV sur notre article : http://www.maisondupatrimoine-midiquercy.org/Balades-de-Pays-saison-2008-St.html

Renseignements et inscriptions par téléphone au 05 63 24 06 26 du lundi au vendredi.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service