Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Professionnels du Bâtiment en Midi-Quercy, devenez Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

Professionnels du Bâtiment en Midi-Quercy, devenez Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
Publié le 28 avril 2014
" L’État et l’ADEME ont lancé, en 2011, la mention "RGE" (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle inscrit les professionnels dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations, vérifiée par un organisme accrédité qui délivre le signe RGE après évaluation d’un certain nombre de critères objectifs et transparents.

Les clients peuvent donc repérer plus facilement les entreprises auxquelles ils peuvent accorder leur confiance pour la réalisation de leurs travaux d’économie d’énergie.

A compter du 1er juillet 2014, le versement des aides de l’état au financement de ces travaux sera conditionné au fait que les travaux aient bien été réalisés par des entreprises labellisées "RGE" : c’est le principe d’éco-conditionnalité.

(JPG)

La mention RGE a d’abord été mise en place pour les entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments ou à installer des systèmes d’énergies renouvelables : maçons, plaquistes, couvreurs, plâtriers, peintres, menuisiers, électriciens, plombiers... Elle est à présent étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’oeuvre et à leurs qualifications.

Pour faciliter l’accès à la reconnaissance RGE, la maison de l’emploi et le Pays Midi Quercy soutenue par les collectivités locales, l’Etat, l’ADEME et le programme européen Leader propose aux professionnels du bâtiment en 2014 de faciliter leurs démarches de Reconnaissance Garant de l’Environnement. Quelles démarches entreprendre ?

1- Se former FEEBAT Pour cela, vous devrez réaliser au moins deux modules de 2 jours du FEEBAT (Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment) afin de pouvoir demander une certification. Ces formations se réaliseront à Caussade grâce au soutien des organisations professionnelles : Fédération Française du bâtiment 82 et CAPEB 82.

Quel coût pour ces formations ? Ces formations peuvent être prises en charge aussi bien pour les entrepreneurs, les artisans et les salariés du bâtiment par votre OPCA.

2- Choisir selon son activité un signe de qualité bénéficiant de la reconnaissance "RGE" Suivant votre activité vous devrez choisir une certification agréée RGE. Pour plus d’information : http://renovation-info-service.gouv.fr/pros-du-batiment

Module 1 du FEEBAT - 2 jours Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants

Module 2 du FEEBAT - 2 jours Maîtriser les logiciels pour mettre en oeuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants "

Retrouvez les dates et les informations pratiques sur le site de la Maison de l’Emploi Midi-Quercy

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service