Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Ecotourisme et tourisme durable >> Prendre en compte le handicap dans son activité touristique

Prendre en compte le handicap dans son activité touristique
Publié le 27 mars 2009
Jeudi 12 mars à Montalzat, le groupe de stagiaires (acteurs du tourisme) de l’atelier thématique organisé par le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy en partenariat avec le CPIE Midi-Quercy, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement 82, le Comité Départemental du Tourisme, l’UDOTSI, Clévacances et Gîtes de France, s’est rendu, en fin d’après-midi, visiter le gîte de Madame et Monsieur Balloux.

(JPG) Labellisé « Gîtes de France » 3 épis, cet établissement, en fonctionnement depuis le mois de juin 2008 se distingue par son adaptation à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Inscrit dans la procédure de labellisation « Tourisme et handicap », coordonnée à l’échelle départementale par le CDT, il se verra et on l’espère récompenser par la commission en charge des attributions de labels. Alliant la modernité, l’esthétique et le confort avec les adaptations indispensables pour l’amélioration de la vie des Personnes à Mobilité Réduite, il illustre bien le champ des possibles en matière d’architecture et d’aménagement intérieur, garant d’un séjour de qualité pour les valides comme les moins valides. Mais si à l’échelle départementale le nombre d’hébergements (9 en 2009) labellisé « Tourisme et Handicap » augmente, peu de prestations et d’équipements de loisirs adaptés s’inscrivent dans cette démarche, pourtant indispensables pour des vacances réussies. Ce message est aussi celui que les organisateurs et partenaires de la journée ont souhaité faire passer aux stagiaires.

Plus largement, une prise de conscience s’est opérée sur la question du handicap et du rôle de tous dans sa prise en compte, à travers un programme alliant des apports théoriques (sur la notion de handicap, la réglementation, les aménagements indispensables pour les 4 déficiences - visuelle, auditive, motrice et mentale- le label Tourisme et Handicap) et des mises en situation de handicap qui se sont déroulées au moulin de Roumégous, gîte d’étape et de séjour à St-Antonin-Noble-Val ( à cet effet, les animateurs, le CAUE 82 et le CDT s’étaient dotés d’outils pédagogiques que tous ont testé : lunettes obstruantes, fauteuils roulants, cannes, amplificateur de sons, boules kies...).

Les stagiaires ont pu aussi, durant cette journée, prendre connaissance des personnes et organismes ressources de proximité sur ce thème ; le CAUE, organisme conseil, intervenant en amont des projets d’architecture et d’aménagement, le CDT, intervenant en appui et conseil dans le cadre de la démarche de labellisation tourisme et handicap, la DDEA pour ce qui concerne la réglementation...

Pour plus d’informations sur le contenu de la journée et les interventions du CAUE et du CDT, consultez le site du pays Midi Quercy.

Source : Pays Midi-Quercy

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service