Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Opération "un Dragon dans mon Jardin" Inventaire AMPHIBIENS >> Poursuite de l’Opération « Un Dragon ? dans mon jardin ! » : participez activement à la sauvegarde des amphibiens !

Poursuite de l’Opération « Un Dragon ? dans mon jardin ! » : participez activement à la sauvegarde des amphibiens !
Publié le 16 octobre 2012
Le CPIE Midi-Quercy lance tous les ans depuis 2011 un avis de recherche : "habitants des cantons de St Antonin Noble Val et de Caylus, si vous avez dans votre jardin (ou à proximité) une grenouille, un crapaud, un triton, une salamandre... signalez nous vos observations !" A partir de février, nous viendrons vous les présenter...

Tritons, salamandres, grenouilles, crapauds... : les amphibiens disparaissent ! Conscients de cette réalité de nombreux CPIE dans toute la France, dont le CPIE Midi-Quercy, lancent l’opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ».

(PNG)

Ils sont de très bon bio-indicateurs de l’état de santé de l’environnement. On estime à 12 espèces potentiellement présentes en Tarn-et-Garonne. Combien sont présentes sur les Cantons de Caylus et St Antonin ?... Cette campagne de sensibilisation permet à chacun de s’impliquer à titre individuel pour la préservation de la biodiversité et notamment des amphibiens et de leur milieu de vie.

En parallèle des animations gratuites de découverte des amphibiens sont proposées de mars à juin 2011 aux écoles de Caylus, Saint-Antonin-Noble-Val, Laguépie, Parisot, Varen et Réalville.

Comment participer ?

Contactez nous par mail ou remplissez et renvoyez nous le coupon d’observation joint en bas de page, en y associant si possible une photo de l’espèce observée. (Attention, les amphibiens sont protégés, il est donc interdit de les transporter ou de les capturer sans autorisation !)

Ensuite le CPIE Midi-Quercy reprendra contact avec vous et viendra déterminer avec vous les espèces et vous conseiller sur leur préservation et l’aménagement de leur habitat. Un poster de présentation des 12 espèces d’amphibiens du Tarn-et-Garonne sera remis aux participants !

Les communes concernées par cantons sont :
-   Canton de Caylus : Caylus, Espinas, Lacapelle-Livron, Loze, Mouillac, Puylagarde, Saint-Projet
-   Canton St Antonin : Saint-Antonin-Noble-Val, Castanet, Cazals, Féneyrols, Ginals, Laguépie, Parisot Varen, Verfeil...

Renseignements : CPIE Midi-Quercy 05 63 24 06 26 mdp82@wanadoo.fr

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de l’opération qui présente l’« Avis de recherche », « les 12 espèces potentielles en Tarn et Garonne » et le « coupon d’observation » à nous retourner.

PDF - 3.9 Mo
Avis de recherche inscription
taille : 3,9 Mo
PDF - 2.3 Mo
12 especes et coupon obs

Cette plaquette est disponible à la Maison du Patrimoine de Caylus.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service