Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Pollution visuelle : « Les Paysages de France » et ses militants citoyens mènent combat.

Pollution visuelle : « Les Paysages de France » et ses militants citoyens mènent combat.
Publié le 18 mars 2010
Montauban a fait la une de France 2 à 22h05 sur l’émission « Complément d’Enquête » lundi 15 Mars

Cette diffusion est la consécration de l’énorme travail militant conduit par des adhérents Midi-Pyrénées de Paysages de France, autour de Tony Smith et Claude Voisin-Roux*.

Un travail qui a non seulement abouti à de très nombreux démontages, parfois spectaculaires, de panneaux publicitaires et d’enseignes, mais qui a permis, en particulier grâce à une médiatisation systématique des actions, de sensibiliser un large public ainsi que les pouvoirs publics et les élus.

En effet grâce à la vigilance des adhérents Midi-Pyrénées de Paysage de France le code de l’environnement qui précise la surface maximum de mats publicitaires (6 mètres) a été bien des fois rappelé et enfin respecté.

A force de mettre la pression à la Mairie de Montauban et à la DDT, les fonctionnaires sont désormais en charge des questions relatives au respect du code de l’environnement. Des rencontres sont même régulièrement organisées entre l’association et les fonctionnaires pour faire le point sur la situation.

La preuve que avec un peu d’obstination et de volonté on peut faire changer certaines choses mais ne rêvons pas le combat contre la nuisance visuelle est loin d’être gagné, ils restent entre autre les concentrations polluantes de panneaux (4*3) à régler.

Mais ne perdons pas espoir, restons vigilants, et saluons la ténacité des adhérents de cette association.

Source : Dépêche du midi

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service