Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Platanes du canal du Midi : Le chancre coloré poursuit son avancée inexorable

Platanes du canal du Midi : Le chancre coloré poursuit son avancée inexorable
Publié le 10 août 2011
VNF et les services de l’Etat préparent les replantations dès l’hiver 2011/2012.

Dès l’identification des premiers foyers de chancre coloré sur les platanes du canal du Midi, Voies navigables de France a immédiatement pris des mesures prophylactiques pour tenter de limiter la propagation très rapide de la maladie. Le dispositif mis en oeuvre et les précautions prises pour procéder à l’abattage et à la destruction des sujets contaminés n’empêchent pas le nombre de foyers d’augmenter, et ce, de façon inéluctable.

Un développement exponentiel de la maladie qui accélèrent le rythme des abattages.

Au terme de la nouvelle campagne de détection conduite en 2010 entre Castanet (Haute Garonne) et l’étang de Thau (Hérault) et des vérifications en laboratoire, ce sont 153 nouveaux foyers correspondant à 788 platanes contaminés par le chancre coloré qui ont été détectés, dont des reprises de foyers traités précédemment.

Au total, ce sont donc 211 foyers et 1 338 platanes contaminés qui ont été identifiés au cours des diverses campagnes de détection depuis 2006, date de la 1ère apparition de la maladie sur le canal du Midi.

On distingue désormais sur le canal 3 zones :
-  Une zone visiblement saine au nordouest de Castelnaudary, dernier foyer repéré à l’amont ;
-  Une zone tampon entre Villedubert et Castelnaudary, au sein de laquelle les foyers sont espacés en moyenne de 3 km
-  Une zone très contaminée, de Villedubert à l’étang de Thau ou le chancre devrait affecter la totalité des platanes à brève échéance (moins de 10 ans).

Pour en savoir plus, RDV sur le lien de la lettre info de la préfecture

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service