Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Plan Bâtiment du Grenelle Environnement : La CAPEB et le MEEDDAT proposent un label ECO Artisan

Plan Bâtiment du Grenelle Environnement : La CAPEB et le MEEDDAT proposent un label ECO Artisan
Publié le 29 avril 2009
Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Jean LARDIN, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), ont signé aujourd’hui, à l’occasion du Congrès de la CAPEB, une convention sur le déploiement du programme ECO Artisan de la CAPEB.
(JPG)

ECO Artisan est une démarche volontaire de labellisation, initiée par la CAPEB par laquelle l’entreprise du bâtiment s’engage à disposer d’une compétence en évaluation thermique globale, à fournir un conseil global à son client, et à vérifier la qualité des travaux et la satisfaction du client. Les professionnels engageant cette démarche prouveront leur compétence en passant un examen et en acceptant des audits par un organisme tiers indépendant.

Alors que le Plan Bâtiment du Grenelle Environnement prévoit de réduire de 38 % les consommations d’énergie des bâtiments à l’horizon 2020, grâce notamment à un programme de rénovation des logements (400 000 par an à compter de 2013), la démarche ECO Artisan témoigne de la forte mobilisation des professionnels du bâtiment dans le domaine de la réhabilitation thermique.

Jean-Louis BORLOO a précisé : « Nous entrons maintenant dans une phase de mise en œuvre très opérationnelle du Plan Bâtiment du Grenelle Environnement, avec la contractualisation du programme de rénovation des logements sociaux en février dernier, la signature des premiers éco-prêts à taux zéro hier,... Avec le lancement aujourd’hui de la démarche ECO Artisan de la CAPEB, nous avons la preuve que les professionnels du bâtiment se mobilisent, qu’ils seront auprès des Français pour les conseiller efficacement, avec compétence, sur les travaux à réaliser. C’est grâce à cette mobilisation que les Français vont pouvoir réduire leurs factures, d’énergie leurs émissions de gaz à effet de serre, et que nous allons pouvoir créer des dizaines de milliers d’emplois dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables. La transition énergétique et la rénovation thermique sont parmi les principaux moteurs de la croissance verte ! ».

(Source : DDEA 82)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service