Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Petit déjeuner/débat vendredi 7 mai 2010 à Moissac « Vivre et habiter durable : Quartiers durables, éco quartiers et éco hameaux »

Petit déjeuner/débat vendredi 7 mai 2010 à Moissac « Vivre et habiter durable : Quartiers durables, éco quartiers et éco hameaux »
Publié le 4 mai 2010
Une première à la Cyberbase-MAJ de Moissac : la retransmission en direct du Petit déjeuner/débat « Vivre et habiter durable » organisé par la Maison de l’Environnement Midi-Pyrénées en collaboration avec le CPIE Midi-Quercy.

L’association Moissac Animation Jeunes, animatrice de la Cyberbase de Moissac, la Maison de l’Environnement Midi-Pyrénées et le CPIE Midi-Quercy s’associent pour vous proposer de participer le 7 mai à la Cyberbase de Moissac (23 Bd Ste Blanche) à la retransmission en direct du Petit déjeuner/débat « Vivre et habiter durable : Quartiers durables, éco-quartiers et éco-hameaux » organisé par la Maison de l’Environnement Midi-Pyrénées à Toulouse.

(JPG)

Avec le développement de l’utilisation de l’automobile, les choix réalisés en matière d’urbanisation (suppression de services de proximité, planification fonctionnelle de quartiers : ZA d’un côté, zones d’habitation de l’autre...) et suivant les attentes plébiscitant l’habitat individuel (désir d’espace, de calme, d’intimité et de proximité avec la nature...), nos villes se sont transformées.

Les terrains artificialisés, c’est-à-dire aménagés (voiries, parkings, bâtiments) ont progressé très rapidement, entraînant la disparition d’espaces naturels ou agricoles, la dégradation des sols et des services qu’ils remplissent à destination de l’intérêt collectif (alimentation, rétention des eaux, maintien des corridors écologiques...).

Qui plus est, l’inflation foncière a exclu une part de la population de l’accès au logement et a incité promoteurs et particuliers à construire des logements toujours plus loin pour en réduire le coût apparent, nécessitant un recours accru à la voiture. De lourds investissements collectifs en infrastructures de transport, essentiellement routières, ont été nécessaires pour permettre aux populations de rejoindre leurs lieux de travail, de services et consommation...

Et par effet rebond, davantage de gens sont allés habiter plus loin encore. Ainsi les dépenses énergétiques sont croissantes, et ce sont en général les ménages les plus modestes qui sont les plus touchés...

Pour tenter de briser ce cercle vicieux, des projets que l’on appelle tantôt « éco-quartiers », tantôt « quartiers durables » fleurissent un peu partout.

JPG - 728.1 ko
Invitation et programme

La retransmission de cette conférence, avec la possibilité d’intervenir en direct, vous permettra de vous informer concrètement sur leur caractéristique, leur situation en Midi-Pyrénées et les leviers et écueils à la mise en place de ce type de démarches.

La retransmission sera suivie à 11h de la présentation d’un projet local et complémentaire aux éco quartiers : la réalisation d’une éco buvette par Patrick Le Caro, Conseiller en Habitat Ecologique. Cette action est réalisée grâce au soutien financier de la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne, l’ARPE, l’ADEME et l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER « l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées ».

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’association Moissac Animation Jeunes au 05 63 04 66 23 ou le CPIE Midi-Quercy au 05 63 24 06 26.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service