Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Rucher pédagogique >> Pensez à vos abeilles : ne désherbez pas chimiquement au printemps !

Pensez à vos abeilles : ne désherbez pas chimiquement au printemps !
Publié le 7 avril 2016
Au printemps la végétation connait une accélération de la pousse. On l’oublie et au bout de quelques semaines, voir quelques jours les herbes folles ont dépassé nos espérances .... Ne succombons pas à la facilité du désherbage chimique ! Limitons les herbicides !

Est-il encore besoin de le rappeler ? La biodiversité occupe tous les espaces.

Le rallongement des jours et le réchauffement de l’air et du sol sont propices à la croissance végétale. Dans ce foisonnement floristique, les abeilles vont trouver du nectar et du pollen indispensables à leur survie et indispensables à toute la colonie (larves et adultes).

Désherber chimiquement appauvrit la biodiversité végétale, amoindrit les ressources alimentaires des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Sans parler de la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines !

Pour rappel, une colonie d’abeilles consomme quotidiennement de l’eau (de 2 à 4 litres par jours en pleine activité). Une eau contaminée aux molécules de désherbant participe à l’affaiblissent d’un essaim. Cette eau sert également à l’élaboration du miel. Et nous consommons ce miel ....

Dans cet environnement surchargé (en matières organiques, engrais, désherbants résidus médicamenteux ou molécules de produits phytosanitaires), les plantes mellifères et pollenifères ne sont plus dans leurs milieux naturels. Soit elles ne peuvent pas pousser, soit elles ne produisent pas ou peu de nectar. Les pollenifères produisent un pollen pauvre en protéine et les mâles conçus dans cette période ne seront donc que peu féconds.

Le déclin des reines, les mortalités hivernales de colonies et bien d’autres maux touchent Apis mellifera.

N’en rajoutons pas avec du désherbage chimique qui bariole nos campagnes de zones orangées et rouges.

D’autres solutions existent !

Jardinons et désherbons naturellement.

(JPG)
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service