Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Paysages de Midi-Pyrénées : de la connaissance au projet

Paysages de Midi-Pyrénées : de la connaissance au projet
Publié le 29 juin 2015
En avant première de la "fête des payages et de la nature en ville", cet ouvrage collectif réalisé par l’union régionale des CAUE de Midi-Pyrénées et la DREAL Midi-Pyrénées, a été présenté lors d’une conférence de presse ce 19 mai 2015.

Il a pour ambition de guider et d’accompagner les acteurs midi-pyrénéens vers un aménagement durable, ancré dans la singularité des territoires et nécessaire à la transmission d’un cadre de vie de qualité aux générations futures.

(JPG)

Il propose de partager les connaissances du paysage régional, nécessaires pour la transmission durable de notre territoire régional. Il donne des pistes pour sen­sibiliser la population à la qualité de son cadre de vie et pour le prendre en compte dans l’aménagement des territoires.

Une stratégie régionale pour percevoir le territoire et en partager les valeurs L’ouvrage s’inscrit dans la politique des paysages portée, en région Midi-Pyrénées, depuis plus de dix ans par un réseau partenarial qui réunit experts, services de l’État, collectivités territoriales, et professionnels. Il agit dans trois domaines : la sensibilisation et le développement des compétences, la construction des outils et les connaissances relatives au paysage, et enfin, sa prise en compte dans les projets et l’accompagnement de projets territoriaux.

La politique du paysage a une place essentielle parmi les grandes politiques publiques nationales afin de développer une culture d’aménagement durable des territoires. Le paysage est un outil de composition de projets respectueux des singularités, usages et pratiques midi-pyrénéennes.

Le paysage, un bien commun à transmettre La convention européenne du paysage (Florence 2000) reconnaît juridiquement le paysage comme composante essentielle du cadre de vie des populations. Elle incite à une mobilisation collective pour les paysages, qui passe par leur identification, l’analyse de leurs caractéristiques, le suivi de leurs transformations, et leur qualification, en tenant compte des valeurs qui leurs sont attribuées par les populations.

Dans la notion de paysage, s’entremêlent le territoire géographique et physique, avec les représentations et les valeurs culturelles que nous lui attribuons. Les paysages, qu’ils soient emblématiques ou quotidiens, sont alors des éléments déterminants du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun.

Le paysage, considéré comme ressource à la fois naturelle, socio-culturelle, économique et politique, permet de décrire le territoire et de débattre de sa valeur collective, de ses usages et de son avenir. Depuis l’espace proche, vécu, à celui de la région, identitaire, le paysage permet de qualifier les projets territoriaux.

46 entités de paysagères en Midi-Pyrénées Une entité paysagère possède ses caractères géomorphologiques propres, souvent associés à des modes d’occupation humaine relativement homogène. Ses limites, indépendantes des limites administratives, sont parfois floues et son nom renvoie à une dimension naturelle, historique ou culturelle qui traduit l’appartenance des habitants à leur territoire. Elles peuvent ensuite être décomposées en unités paysagères qui nécessitent un travail de terrain détaillé (c’est l’échelle de l’atlas départemental des paysages).

Pour lire la suite de l’article, et télécharger l’ouvrage RDV sur le lien suivant

(Source : DREAL Midi-Pyrénées)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service