Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Opération "un Dragon dans mon Jardin" Inventaire AMPHIBIENS >> Participez à l’inventaire des amphibiens sur les cantons de Caylus et Saint Antonin !

Participez à l’inventaire des amphibiens sur les cantons de Caylus et Saint Antonin !
Publié le 2 avril 2011
Le CPIE Midi-Quercy lance de mars à juillet 2011, un avis de recherche : "Habitants des cantons de St Antonin Noble Val et de Caylus, si vous avez dans votre jardin (ou à proximité) une grenouille, un crapaud, un triton, une salamandre... signalez-nous vos observations !" Tritons, salamandres, grenouilles, crapauds...

Les amphibiens disparaissent ! Conscients de cette réalité de nombreux CPIE de toute la France, dont le CPIE Midi-Quercy, lancent l’opération « Un Dragon ! Dans mon jardin ? ».

(JPG)

De très bon bio-indicateurs de l’état de santé de l’environnement, on estime à 12 espèces potentiellement présentes en Tarn-et-Garonne, le Crapaud commun, accoucheur, l’Alyte accoucheur, le Pélodyte ponctué, le Pélobate cultripède, la Rainette méridionale, les Grenouilles vertes, rousses et agiles, la Salamandre, les tritons palmés et marbrés.

Combien sont présentes sur les Cantons de Caylus et St Antonin ?... Cette campagne de sensibilisation des habitants, permet à chacun de s’impliquer à titre individuel pour la préservation de la biodiversité et notamment des amphibiens et de leur milieu de vie.

En parallèle, 24 animations de découverte des amphibiens sont proposées de mars à juin 2011 aux écoles de Caylus, Saint-Antonin-Noble-Val, Laguépie, Parisot, Varen et Réalville. Comment participer ?

Retirez le dépliant de l’opération présentant « les 12 espèces potentielles en Tarn-et-Garonne » auprès de votre mairie commune ou auprès du CPIE Midi-Quercy à la Maison du patrimoine à Caylus, et renvoyez-nous le coupon observation, en y associant une photo de l’espèce observée.

Ensuite le CPIE Midi-Quercy reprendra contact avec vous et viendra déterminer les espèces et vous conseiller sur leur préservation et l’aménagement de leur habitat. Un poster de présentation des 12 espèces d’amphibiens du Tarn-et-Garonne sera remis aux participants !

Cette action participe à l’inventaire national mené par le Muséum Histoire Naturelle de Paris avec l’appui de la Société Française d’Herpétologie.

Les communes concernées par cantons sont :

Canton de Caylus : Caylus, Espinas, Lacapelle-Livron, Loze, Mouillac, Puylagarde, Saint-Projet Canton St Antonin : Saint-Antonin-Noble-Val, Castanet, Cazals, Féneyrols, Ginals, Laguépie, Parisot Varen, Verfeil... Cette action était proposée, grâce au programme européen FEDER, au Conseil Régional Midi-Pyrénées et au Conseil Général de Tarn-et-Garonne.

Les CPIE se forment à la sauvegarde des dragons de nos Jardins !

Une formation, animée par Nature Midi-Pyrénées, regroupant les CPIE de Midi-Quercy, du Rouergue, du Tarn et des Causses Méridionaux basés au sud du Massif Central qui souhaitent lancer cette opération sur leur territoire, s’est tenue à Caylus du 23 au 25 mars alternant théorie et mise en pratique en soirée sur la connaissance et l’identification à l’écoute et visuelle des amphibiens ainsi que les principales méthodes de suivi et d’inventaire.

C’est ainsi que 7 espèces ont pu être observées ou entendu sur le secteur de Caylus : Crapaud commun, grenouille verte, grenouille agile, salamandre tachetée, triton palmé, triton marbré et enfin le crapaud accoucheur dont la population vient de chuter de plus 300 espèces au Lac d’Arlet dans les Pyrénées du à un champignon qui les empêche de respirer !

Vous pouvez faire un geste pour la préservation de la biodiversité, participez à l’opération un dragon dans mon jardin !

Renseignements : CPIE Midi-Quercy 05 63 24 06 26

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service