Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Opération sauvetage pour les poissons du Canal de Moissac.

Opération sauvetage pour les poissons du Canal de Moissac.
Publié le 28 janvier 2010
Profitant de l’hivernage et des travaux de rénovation engagés par les Voies Navigables de France (VNF), la fédération départementale de pêche a repêché un grand nombre de poissons le temps de ces travaux.

Silures, brochets, sandres, ablettes et bien d’autres ont été récupérés par dix pêcheurs, ils ont été transvasé dans les parties du canal où l’eau n’a pas été enlevé.

Le bilan des prises du mardi 19 février : 50 kg, un poids moindre à celui de 2008, mais la pêche s’est poursuivie l’après midi. Après le secteur de l’écluse en face de la subdivision départementale de VNF, c’est le secteur au niveau du pont (endroit où la pêche est la plus prolifique).

L’objectif :

Evidement protéger les poissons de mort par les travaux effectués en ce moment sur le canal. Travaux d’étanchéité où est fréquemment utilisé du béton, très dangereux pour les espèces aquatiques. En profiter pour éliminer les poissons dits nuisibles (poissons-chats et perche soleil) car ils sont susceptibles de créer un déséquilibre.

C’est dans un esprit de sauvegarde et de protection des espèces, que les pêcheurs sont intervenus suite à l’information que leur a fait passer les Voies Navigables de France. Chaque année à la même période, ils effectuent des travaux de rénovation .

Il va s’en dire que pendant cette période, la pêche est interdite et certaines zones seront sous surveillance pour éviter que les poissons ne périssent ou ne disparaissent par le braconnage.

Source : Dépêche du Mercredi 20 janvier 2010

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service