Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Oiseaux et Escalade : une charte pour un développement maitrisé

Oiseaux et Escalade : une charte pour un développement maitrisé
Publié le 29 août 2014
pour l’escalade et l’avifaune dans la ZPS Zone de Protection Spéciale de Natura 2000 « FORET DE GRESIGNE ET ENVIRONS » dans les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

L’objectif du dispositif Natura 2000 est de préserver les enjeux naturalistes identifiés en privilégiant notamment la concertation.

PDF - 346.1 ko
La Charte Escalade et Avifaune

Un suivi des populations des diverses espèces d’oiseaux retenues par l’Etat permet de mesurer l’évolution de ces populations.

Le Comité Départemental FFME 82 et la LPO du Tarn ont établi un réel partenariat, basé sur des relations de confiance depuis plusieurs années.

(JPG)

Dans le cadre de projets d’aménagements au sein des sites Natura 2000, certains doivent faire l’objet d’une évaluation d’incidence. C’est le cas de la pratique de l’escalade, notamment dans son volet équipement. Autrement dit, un projet d’équipement en falaise doit faire l’objet d’une évaluation d’incidence par celui ou celle qui en est à l’origine. Cette demande doit être formulée auprès de la Direction Des Territoires (DDT).

D’où l’intérêt de respecter les termes de notre charte et de renforcer-améliorer notre manière de travailler, afin que la collaboration que nous avons su mettre en place ne soit pas sujet à remise en cause par le Comité de pilotage de la ZPS, présidé par la Préfecture du Tarn.

Contact : LPO 81 05 63 73 08 38 et CD FFME 82

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service