Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Offices de Tourisme de Midi-Quercy : une journée d’échanges dans le Tarn pour comprendre un exemple de regroupement territorial

Offices de Tourisme de Midi-Quercy : une journée d’échanges dans le Tarn pour comprendre un exemple de regroupement territorial
Publié le 29 mai 2012
" Pour faire face aux mutations du contexte touristique et repositionner l’Office de Tourisme comme vecteur de développement économique local par la modernisation et professionnalisation des missions d’accueil, d’information, de communication et de promotion, le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy étudie actuellement aux côtés du cabinet Protourisme la mise en œuvre d’une nouvelle organisation territoriale des 7 Offices de Tourisme et 5 Syndicats d’Initiatives du territoire sous la forme d’un regroupement.
(JPG)

Crédit photo : Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy

Il s’agirait plus précisément de mutualiser des moyens humains et techniques au sein d’une même structure gestionnaire d’envergure « supracommunale ». Sans remettre en question la répartition physique actuelle des bureaux d’information, ce regroupement renforcerait l’efficacité et la cohérence des actions menées autour d’une stratégie commune et partagée de destination touristique.

Dans le cadre de cette étude, le Syndicat mixte a organisé le 3 mai dernier une journée d’échanges avec l’Office de tourisme de destination « Bastides et vignoble de Gaillac », issu du regroupement en 2009 de 8 OTSI au sein d’une seule structure gestionnaire, le Syndicat mixte de pays.

Une trentaine d’élus, responsables associatifs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives, représentants du Conseil de développement et employés du Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy se sont donc rendus dans le Tarn à Castelnau de Montmiral puis à Gaillac où les attendaient Paul Salvador, président du pays, Michel Blanc, référent du bureau d’information de Cahuzac-sur-Vère, Yves Raymond , référent du bureau d’information de Salvagac, Sabine Munoz, salariée de l’OT et Marion Duclot, directrice de l’OT et du Pays.

Ils ont pu ce jour-là découvrir un exemple de regroupement à travers la présentation des motivations initiales, de leur choix de montage financier, juridique et organisationnel, des retombées favorables de cette nouvelle organisation sur la fréquentation et la satisfaction des clientèles (notamment grâce à la démarche qualité tourisme).

Les témoignages ont porté aussi sur les difficultés rencontrées (adoption d’une culture d’entreprise et mise en place d’outils et fonctionnement communs entre tous les salariés), et les écueils à éviter (mobilité géographique des salariés, nécessité d’adopter d’une stratégie marketing, véritable feuille de route de la destination à moyen et long terme).

Il s’agissait également de donner un éclairage sur le devenir possible des associations anciennement gestionnaires d’Offices de Tourisme à travers notamment le témoignage de l’ancien président de l’OT de Salvagnac, devenu président de l’association locale « Culture et Tourisme », agissant dans le domaine de l’animation locale et pour le compte de la commune dans la gestion de la base de loisirs.

Enfin, la journée s’est clôturée par la visite du siège administratif à Gaillac et par la présentation du partenariat entre l’OT et la filière viticole autour de la structuration de l’oenotourisme, axe majeur de leur politique de développement touristique. Nourri de cette expérience, le syndicat mixte travaille actuellement à la définition de propositions d’organisation spécifiques au pays Midi-Quercy qui seront restituées en comité de pilotage d’ici le début de l’été.

Plus d’informations sur cette démarche, merci de contacter Marianne BUSSER, chargée de mission tourisme/leader au Pays Midi-Quercy : marianne.busser@info82.com / 05 63 24 60 64 "

Source : Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service