Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Energie/climat >> Observatoire local du Climat en Pays Midi-Quercy : Les températures moyennes saisonnières de 2002 à 2011 par communautés de communes

Observatoire local du Climat en Pays Midi-Quercy : Les températures moyennes saisonnières de 2002 à 2011 par communautés de communes
Publié le 23 août 2012
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Observatoire Local du Climat, le Pays Midi-Quercy, avec l’appui du CPIE Midi-Quercy a récupéré et mis en forme les données températures sur le Pays Midi-Quercy depuis 2002 par saison.

Les graphiques réalisés sont issus des seules données Météo-France et ACMG (Association Climatologique de la Moyenne-Garonne) de températures disponibles sur le Pays Midi-Quercy.

La période de 2002 à 2011 est la seule pour laquelle nous avons des données comparables sur les trois Communautés de communes. Les données proviennent de stations météo sur les 6 communes suivantes :
-   Caylus et Ginals pour Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron,
-   Montricoux, Nègrepelisse, Bioule pour Terrasses et Vallée de l’Aveyron,
-   Montalzat pour Quercy Caussadais.

Enfin, les données de températures sont indisponibles auprès de Météo-France sur le Quercy-Vert entre 2002 et 2011.

Ces résultats sont présentés sur des tableaux et cartes que vous pouvez voir en détail en cliquant sur l’image ci-dessous. Le lien vous emmène vers un album/diaporama que vous pouvez visionner ou télécharger au format .pdf : (JPG) .

Pour en savoir plus, le descriptif détaillé des graphiques avec les valeurs moyennes est disponible sur le document.pdf ci-dessous :

PDF - 285.5 ko
Descriptif detaille graphes temperature

En synthèse, Quercy Caussadais présente entre 2002 et 2011, en été, automne et hiver des températures plus élevées en moyenne de 1°C que Terrasses et Vallée de l’Aveyron et de 0,5°C que Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron. Quercy Caussadais et Terrasses et Vallée de l’Aveyron ont en automne des températures moyennes équivalentes, plus élevées de 0,5°C que Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, situé sur les contres forts du Massif Central.

Plusieurs facteurs locaux influencent ces différences de températures d’une communauté de communes à l’autre : l’altitude, la nature et la couverture du sol, les vents dominants, le couvert nuageux...

Une étude des données sur 30 ans serait plus fiable pour conclure sur des tendances saisonnières, mais les données ne sont pas disponibles sur cette échelle de temps. Ces mesures resteraient donc à relever sur les 20 années à venir sur l’ensemble du Pays Midi-Quercy.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service